Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Mon employeur m’a remis un document qui décrit la mission de l’entreprise, son histoire, ses façons de faire… Suis-je vraiment obligé de lire ça?

Obligé? Non. Mais lire ce document serait une bonne façon de commencer à vous adapter à la culture de l’entreprise qui vous embauche.

Chaque entreprise, chaque organisme, chaque groupe de travail est un univers avec ses valeurs propres, ses règles, ses habitudes. Plus vous observerez cet univers nouveau pour vous, plus vous essayerez de comprendre comment il fonctionne, plus il vous sera facile de vous y intégrer harmonieusement.

J’ai déjà eu un patron qui prenait sans cesse des mauvaises décisions, et je ne me gênais pas pour le lui dire et lui suggérer mes idées. J’avais raison d’agir ainsi, n’est-ce pas?

Oui et non : tout dépend de comment vous vous y preniez! En matière de suggestions, tout est dans la manière… Si votre supérieur ou un collègue se sent insulté ou humilié par vos suggestions, celles-ci risquent de tomber à l’eau, même si elles étaient bonnes au départ.

Certains employeurs apprécient énormément qu’un employé fasse des suggestions, communique ses idées. D’autres, par contre, voient cela comme une contestation de leur autorité, surtout au début, quand l’employé vient d’être embauché et ne connaît pas encore tous les rouages de l’entreprise.

Prenez votre temps avant de faire vos suggestions. Observez d’abord le fonctionnement de l’entreprise. Adaptez-vous à sa culture. Si vous décidez d’aller de l’avant, faites vos suggestions à votre supérieur en privé, en vous assurant qu’il ne sera insulté. Et surtout, ne soyez pas insulté vous-même s’il refuse vos idées! N’oubliez pas que votre travail est d’exécuter le mandat qu’il vous confie – pas le contraire!

Il existe d’autres façons de contribuer à l’avancement de l’entreprise par ses commentaires constructifs : utilisation d’une boîte à suggestions, rencontre avec son représentant syndical ou un collègue des ressources humaines, etc. Chaque entreprise est différente et chaque cas est différent. Réfléchissez bien avant de décider quoi faire.

« Étape précédenteÉtape suivante »


Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre