Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Combien d’heures devrai-je travailler par semaine?

C’est une très bonne question à poser avant de commencer. Informez-vous aussi sur les heures supplémentaires et sur leur rémunération.

Aux fins du calcul des heures supplémentaires, la semaine normale de travail est de 40 heures, mais il y a des exceptions. Ces heures supplémentaires peuvent être payées en argent, mais aussi parfois en congés. Informez-vous.

Voir Durée de la semaine normale pour en savoir plus.

Mon horaire sera-t-il le même chaque semaine, ou pas? S’il varie, qui me le communiquera, et comment? Puis-je avoir un horaire flexible et travailler aux heures qui me conviennent le mieux?

Voilà d’excellentes questions à poser avant de commencer, car la situation varie d’un employeur à l’autre. Assurez-vous de bien connaître votre horaire et de savoir à qui vous adresser si vous aimeriez qu’il soit modifié.

Si j’estime que mon employeur me demande de travailler trop d’heures supplémentaires, pourrai-je refuser de travailler?

Dans certaines circonstances, oui. Voir Le droit de refus de travailler pour en savoir plus.

Combien de jours de congé aurai-je chaque semaine?

Informez-vous : le repos hebdomadaire varie d’un employeur à l’autre.

Chose certaine, les salariés ont droit chaque semaine à un repos d’au moins 32 heures consécutives. Dans le cas du travailleur agricole, le jour de repos peut être reporté à la semaine suivante, si le salarié y consent. Voir Repos hebdomadaire.

Aurai-je droit à une pause café?

La pause café n’est pas obligatoire, mais lorsqu’elle est accordée par l’employeur, elle doit être payée et incluse dans le calcul des heures travaillées.

Combien de temps aurai-je pour mon repas, et à quelle heure pourrai-je le prendre?

Posez la question à votre employeur. Une chose est sûre : après une période de travail de cinq heures consécutives, le salarié a droit à une période de 30 minutes (sans salaire) pour le repas. S’il ne peut quitter son poste de travail, cette période doit lui être payée.

Quand pourrai-je prendre mes vacances? Pendant combien de temps?

Assurez-vous que ces points sont clairs entre vous et votre employeur, et qu’il respecte les normes minimales. Voir Congés annuels (vacances) pour en savoir plus.

Pourrai-je m’absenter du travail pour m’occuper d’un enfant malade, assister aux funérailles d’un parent, ou autres obligations familiales?

La Loi sur les normes du travail accorde au salarié un certain nombre de congés payés et non payés par l’employeur, selon le cas, pour des événements reliés à sa famille. Le salarié doit aviser l’employeur de son absence. Voir Absences et congés pour raisons familiales ou parentalespour en savoir plus.

Et si c’est moi qui suis malade : mon employeur doit-il me payer mes jours de maladie?

Aucune disposition de la Loi sur les normes du travail ne prévoit d’obligation pour l’employeur de payer des jours de maladie à ses employés, toutefois cela demeure un droit de gérance de l’employeur.

Cependant, depuis le 1er mai 2003, des dispositions sont ajoutées à la Loi concernant les absences pour cause de maladie ou d’accident. Les absences permises ne sont pas rémunérées par l’employeur. VoirJours de maladie pour en savoir plus.

« Étape précédenteÉtape suivante »

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre