Dernière mise à jour: 28 août 2024
Embauche et début d’emploi: Je veux être payé pour mon travail
publié par MaCommunaute.ca
Combien serai-je payé de l’heure?
Assurez-vous que ce point est clair entre vous et votre employeur, et que vous serez payé au moins le minimum prévu pour la loi.
Les salariés qui sont assujettis à la Loi sur les normes du travail ont droit au salaire minimum fixé par le gouvernement québécois. Le salaire minimum est sujet à changement et varie selon les types d’emplois (salariés au pourboire, salariés de l’industrie du vêtement, autres salariés).
Toutefois, certains salariés assujettis à la Loi sur les normes du travail sont exclus de l’application du salaire minimum. Voir qui a droit au salaire minimum pour en savoir plus.
Quand recevrai-je ma première paye?
Les employeurs ont un mois pour remettre une première paye. Il arrive qu’ils prennent moins de temps. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours demander à votre employeur une avance sur votre première paye, mais il n’est pas obligé de vous l’accorder.
Par la suite, à quelle fréquence serai-je payé?
Ça dépend. Certains employeurs payent leurs employés toutes les semaines, d’autres toutes les deux semaines, d’autres deux fois par mois. Les intervalles doivent être réguliers et ne pas dépasser 16 jours.
Quelle forme prendra ma paye?
Ça dépend. Les employeurs payent en général soit par chèque, soit comptant, soit au moyen d’un dépôt direct dans votre compte (virement bancaire).
Dans tous les cas, assurez-vous que vous recevrez chaque fois un bulletin de paye complet, comprenant entre autres les heures travaillées, les montants dus et les montants retenus (déductions et autres). C’est important pour vous.
On m’offre un poste avec salaire et pourboires. Comment mes pourboires me seront-ils versés?
Directement par le client quand il vous le donne de main à main, et indirectement, par l’employeur, quand le client paye par carte de débit ou de crédit, par exemple.
Plusieurs règles s’appliquent aux pourboires. Voir Pourboire pour connaître ces règles et vous assurer que votre employeur les connaît aussi et les respecte.
En plus d’un salaire, mon employeur m’offre-t-il des avantages sociaux, des assurances par exemple?
Excellente question! Posez-la. Si la réponse est oui, demandez également si ces avantages affecteront votre paye.
Certains employeurs, par exemple, offrent un régime d’assurances collectives à leurs employés après trois mois de service. Si c’est votre cas, cela peut signifier qu’au bout de trois mois, votre paye sera un peu plus basse que pendant vos trois premiers mois de travail puisqu’un léger montant en sera retenu pour payer la prime d’assurance.
C’est un exemple : ce n’est pas nécessairement votre cas. Informez-vous!
On m’offre un poste avec salaire et commissions. Comment mes commissions me seront-elles versées?
Demandez-le. La fréquence de calcul et de versement des commissions varient d’un employeur à l’autre. Assurez-vous que ce point est clair entre vous.