Dernière mise à jour: 23 mai 2024
Embauche et début d’emploi: Qu’attendez-vous de votre employeur?
publié par MaCommunaute.ca
En général, on attend les cinq choses suivantes de son employeur : du travail, une rémunération, un horaire clair, un environnement et des outils de travail adéquats, et bien sûr un comportement courtois et poli.
Pour préciser les détails de l’entente dans ces cinq domaines, posez des questions. Si on vous offre un poste syndiqué, la plupart des réponses apparaîtront dans votre convention collective. Si votre poste n’est pas syndiqué, tous les points sur lesquels vous vous entendrez avec votre employeur constitueront votre contrat de travail, écrit ou verbal. Dans tous les cas, les normes minimales prévues par les lois doivent être respectées.
Pour préparer vos questions et être le mieux informé possible, consultez les étapes qui suivent, ou demandez l’aide d’un conseiller.
Je veux un mandat clair
- Quelles seront mes tâches et responsabilités?
- Qui me les confiera?
- Qui évaluera mon travail?
Puis-je prendre des initiatives personnelles? Voilà des questions très importantes à poser dès le départ, et à poser de nouveau en cours de route toutes les fois que vous le jugez nécessaire.
Pour que vous puissiez bien travailler, votre employeur doit vous donner un mandat clair ou une description de tâches précises à accomplir dans une période de temps déterminée. Assurez-vous de bien savoir qui est votre supérieur, à qui vous devez vous rapporter pour obtenir du travail et le faire évaluer.
Si vous ne comprenez pas le mandat que votre supérieur vous a donné, demandez-lui des précisions. Plus le mandat sera clair, mieux le travail sera fait. Ainsi, votre employeur sera satisfait, et vous aussi, puisque vous serez bien évalué et pourrez ainsi mieux progresser dans l’entreprise si vous le souhaitez.
Si vous avez des idées et que vous souhaitez prendre des initiatives, faites-les approuver par votre supérieur avant d’aller de l’avant, surtout au début. Et surtout, ne soyez pas froissé s’il refuse vos idées. N’oubliez pas que votre travail est d’exécuter le mandat qu’il vous donne – pas le contraire!