Article

• N’écrivez pas votre lettre de présentation à la main.
  • Soyez concis : Votre lettre devrait tenir en une page.
  • Attention ! Ne faites pas que résumer ce qui se trouve dans votre CV. Profitez plutôt de l’occasion pour faire le lien entre vos compétences et l’offre d’emploi.
  • Soyez précis et concret : évitez les formules convenues qui ne veulent finalement rien dire.
  • Personnalisez votre lettre en ajoutant des informations sur l’emploi ou sur l’entreprise.
  • Restez sobre.
  • Tout comme pour votre CV, la présentation de votre lettre doit être impeccable.
  • Faites relire votre lettre de présentation : les fautes sont inacceptables.
  • Vérifiez vos coordonnées. N’oubliez pas que c’est le moyen de vous joindre.
  • Si vous envoyez un CV électronique, insérez votre lettre de présentation dans le message. Vous devez quand même respecter les règles de présentation pour rédiger votre lettre.

Modèles de lettres de présentation

Si les éléments de base d’une lettre de présentation sont toujours les mêmes, les renseignements qu’elle contient peuvent varier, selon qu’il s’agit d’une possibilité d’emploi annoncée ou non.

Emploi annoncé

Dans le cas d’un emploi annoncé, mentionnez dans votre lettre comment vous avez été informé du poste offert (affichage, annonce dans le journal, réseau de connaissances). Mentionnez le poste que vous désirez, ainsi que le numéro de concours ou de poste, s’il y a lieu.

Faites un survol des qualifications requises ou de la description de travail et expliquez pourquoi l’employeur devrait vous embaucher, en vous appuyant sur vos compétences et votre expérience.

Emploi non annoncé

Dans le cas d’un emploi non annoncé, rédigez votre lettre de manière à vous présenter tout en expliquant à l’employeur pourquoi vous souhaitez travailler pour lui et comment vous avez entendu parler de son entreprise.

Rédigez votre lettre de présentation de manière à piquer la curiosité de l’employeur afin qu’il ait envie de vous convoquer en entrevue; n’hésitez pas à lui demander s’il accepterait de discuter des possibilités d’emploi ou de vous recevoir pour une entrevue d’information.

Modèle de lettre de présentation

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à consulter un conseiller en emploi !

« Étape précédenteCapsule suivante »