Article

Les formulaires papier

Voici quelques trucs pour vous en tirer indemne.

• Avant de remplir le formulaire, assurez-vous d’avoir en main toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin (CV, lettre de présentation, etc.).
  • Il vaut mieux lire le document au complet avant de commencer à le remplir. Il sera ainsi plus facile de déterminer comment répartir l’information entre les diverses catégories.
  • N’hésitez pas à inscrire « Ne s’applique pas » dans les sections où vous ne pouvez pas répondre. N’oubliez pas que mentir n’est jamais payant.
  • Évitez d’inscrire « voir CV ci-joint ».
  • Répondez dans l’espace qui vous est alloué. Essayez de ne pas déborder.
  • Remettez une copie propre : pour éviter les ratures, remplissez un brouillon auparavant. Et sortez votre plus belle écriture !
  • Avec le formulaire, vous pouvez toujours laisser une lettre de présentation et un curriculum vitae. Sachez toutefois que ces documents ne remplacent pas le formulaire que l’entreprise vous demande de remplir.

Les formulaires en ligne

De plus en plus d’employeurs ont recours au recrutement en ligne. Vous pourriez donc être invité à remplir un formulaire sur le Web.

Il y a de fortes chances pour que l’employeur utilise la fonction de balayage automatique afin de faire un premier tri dans les demandes reçues. Un bon truc : repérez les mots-clés et verbes inclus dans l’annonce à laquelle vous répondez et incluez-les dans votre formulaire ou dans votre CV.

Lorsque c’est possible, commencez par imprimer le formulaire et remplissez-le à la main.

Et n’oubliez pas : ce n’est pas parce que c’est en ligne que vous pouvez lésinez sur la qualité. Soyez attentif : une faute de frappe est si vite arrivée ! Avant de l’envoyer, faites-en imprimer une copie, que vous ferez vérifier par une personne de confiance !

Essayez d’éviter les caractères gras, soulignés ou italiques : certains formulaires refuseront tout formatage.

« Étape précédenteCapsule suivante »