Article

Ce qu’il cherche

Peu importe l’entreprise, les employeurs recherchent toujours des candidats fiables et capables de faire le travail. Votre sérieux, votre ponctualité et votre façon de vous vendre seront donc des atouts pour vous.

Plus encore, une recherche proactive permettra de démontrer que vous avez de l’initiative, de la débrouillardise et de la motivation à revendre ! Des qualités qui vous permettront à coup sûr de gagner des points auprès d’un éventuel employeur.

Ce qui plaît à un patron

• Sentir que votre intérêt est réel. Pour le prouver, n’oubliez jamais de faire des recherches préalables sur l’entreprise. Personnalisez votre CV et votre lettre de présentation selon l’endroit où vous aimeriez être embauché.
  • Ciblez des entreprises qui se trouvent près de chez vous et mentionnez-le lors de vos contacts avec les décideurs ! Les employeurs aiment toujours que leurs employés demeurent à proximité du lieu de travail.
  • Votre politesse et votre courtoisie sauront toujours plaire à un patron potentiel.

Ce qui déplaît à un patron

• Recevoir un CV qui n’est pas personnalisé, sans lettre de présentation.
  • Recevoir un CV par courriel qui est également adressé à plusieurs autres entreprises. Évitez les envois massifs.
  • Perdre son temps : lorsque vous abordez un patron ou une personne responsable de l’embauche, soyez bref ! Préparez-vous quelques phrases à l’avance : cela vous aidera à ne pas vous perdre en conjonctures.
  • Une personne qui arrive comme un cheveu sur la soupe ! Avant de vous rendre sur place, renseignez-vous !
  • Un candidat qui se présente sur place malgré le fait que l’annonce stipule que les CV doivent être acheminés par courriel ou télécopieur seulement.
  • L’impolitesse. Peu importe la situation, évitez d’être arrogant, sec ou impoli. Dans le même ordre d’idées, montrez-vous courtois avec toutes les personnes que vous rencontrez dans l’entreprise : vous ne savez jamais à qui vous avez affaire.
  • La familiarité. Laisser huit messages sur la boîte vocale de quelqu’un, entrer dans un bureau sans frapper d’abord, tutoyer une personne qu’on ne connaît pas, s’asseoir sans y être invité : voilà toutes des choses à éviter à tout prix.
  • Quelqu’un qui parle sans arrêt et n’écoute pas. Respirez et soyez attentifs.
  • Parler à un candidat potentiel et sentir que ce dernier a oublié avoir pris contact avec l’entreprise. Pour éviter cette situation, tenez un journal de bord de vos démarches.

La clé du succès ? Se renseigner !

« Étape précédenteCapsule suivante »