Dans quelle situation ?

Pour tous ceux qui veulent élargir leur réseau de contacts et percer le marché caché de l’emploi. L’entrevue d’information vous permet de prendre le pouls de votre secteur d’activités, sans solliciter directement un emploi.

Avantages

De 10 % à 15 % seulement des emplois sont annoncés. Pour accéder à tous les autres, il faut jouer la carte du réseau de contacts. L’entrevue d’information est une des clés pour ouvrir cette porte.

Inconvénients

Pas facile de décrocher le téléphone pour obtenir une entrevue d’information ! Pour la plupart des gens, cette méthode est de loin la plus intimidante. Rassurez-vous : en général, c’est avec plaisir que les personnes que vous contacterez vous renseigneront. Pour briser la glace, commencez par contacter les entreprises qui vous semblent les plus accessibles. Une bonne façon de vous pratiquer ! Autre truc pour vous faciliter la tâche : préparez à l’avance quelques phrases pour vous présenter ainsi qu’une liste de questions à poser.

Cette démarche peut vous sembler ardue, mais persistez : c’est souvent la plus efficace !

Trucs

Lorsque vous terminez une entrevue d’information, demandez qu’on vous indique deux personnes-clés à contacter pour en savoir plus sur le secteur d’emploi dans lequel vous aimeriez travailler. Si le contact a été bon, vous pouvez même demander à la personne si elle connaît des entreprises qui ont besoin de personnel en ce moment. Avant de raccrocher, n’oubliez pas de remercier votre interlocuteur.

« Étape précédenteÉtape suivante »