Dans quelle situation ?

Cette approche peut être utile pour dénicher certains emplois qui ne sont affichés qu’en vitrine, comme dans les restaurants et les boutiques. Pour les emplois où le look a son importance, dans un salon de coiffure par exemple, il est également préférable de se rendre sur place. Certaines entreprises qui embauchent régulièrement du nouveau personnel vous offrent aussi la possibilité de remplir sur place un formulaire d’embauche.

Cela peut également être une bonne idée de se présenter en personne si vous demeurez près de l’endroit où vous aimeriez travailler. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le mentionner puisque ce pourrait être perçu comme un avantage pour l’employeur.

Avantages

• Entrer en contact directement avec l’employeur ou la personne responsable de l’embauche vous permet de créer un lien avec lui. Une bonne façon de faire en sorte que votre candidature se retrouve sur le dessus de la pile.
  • En vous rendant sur place, vous pourrez apprécier les lieux.

Inconvénients

• Cette démarche peut être longue si vous allez porter votre CV en main propre dans chacune des entreprises où vous aimeriez décrocher un emploi.
  • Il peut arriver que la personne qui s’occupe de l’embauche ne soit pas présente lors de votre passage. En confiant votre CV à une tierce personne, la secrétaire par exemple, il est plus difficile de s’assurer qu’il se rendra à bon port.

Trucs

• Utilisez votre gros bon sens ! N’allez pas déranger le gérant d’un restaurant à l’heure du dîner ou le gérant d’une boutique pendant les heures achalandées.
  • Pour éviter les mauvaises surprises, appelez avant de vous déplacer. Profitez-en pour vous renseigner sur les heures d’ouverture, les heures de pause, et demandez quel est le meilleur moment pour rencontrer la personne responsable.

« Étape précédenteÉtape suivante »