Dans quelle situation?

C’est une bonne stratégie lorsque beaucoup de compagnies offrent le genre d’emploi que vous recherchez. Par exemple, pour décrocher un boulot de commis ou de vendeur, cette façon de faire peut constituer un choix intéressant !

Avantages

Cette méthode vous permettra peut-être de débusquer des emplois qui ne sont annoncés nulle part.

Inconvénients

Bien des entreprises ne tiennent pas compte des candidatures spontanées. Vos efforts risquent donc de rester vains tout en créant en vous l’illusion que vous avez avancé dans votre recherche. De plus, n’oubliez pas que vous devez effectuer un suivi auprès des entreprises sollicitées. Faites-en moins, mais faites le bien !

Trucs

Il vaut mieux cibler certains employeurs et personnaliser votre CV ainsi que votre lettre de présentation. Il est donc important d’appeler avant de faire parvenir votre dossier de candidature pour obtenir les coordonnées de la personne qui s’occupe de l’embauche. Une petite recherche sur l’entreprise vous permettra également d’en savoir plus et d’adapter vos documents.

Tenez un journal de bord de vos démarches. Dressez une liste des envois que vous avez effectués en notant bien le nom de la personne à qui vous avez parlé et le moment où vous l’avez contactée. Notez également toute autre information pertinente. Si le téléphone sonne, vous éviterez ainsi de nager en pleine confusion !

Après avoir envoyé votre dossier, n’oubliez pas de faire le suivi pour vous assurer que tout s’est rendu comme prévu.

Étape suivante »