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En tant que canadiens, nous sommes familiers avec les conditions de conduite difficiles et souvent défavorables. La conduite hivernale est parfois éprouvante. Rassurez-vous car de nouvelles technologies sont à l’œuvre pour vous garder plus que jamais en sécurité. Les véhicules les plus récents sont pourvus de ces technologies qui peuvent vous aider à sortir rapidement d’un dérapage, qui empêchent les roues de se bloquer quand vous appliquez les freins et qui fournissent une meilleure traction sur une chaussée glissante.

A l’occasion de la 56è Semaine nationale de la sécurité routière, le Conseil canadien de la sécurité invitait tous les automobilistes canadiens à prendre des précautions sur la route tout au long de la saison hivernale. Être bien préparé est la meilleure façon d’assurer une conduite en toute sécurité en hiver. Il faut donc modifier ses habitudes au volant selon les conditions météorologiques, bien entretenir son véhicule pour assurer sa performance optimale et l’équiper des éléments de sécurité nécessaires.
Modifiez vos habitudes au volant

Conduire en hiver constitue un défi de taille pour les canadiens; voilà pourquoi il est essentiel d’adapter la conduite de votre véhicule aux conditions saisonnières. Même si vous ne pouvez pas contrôler la météo et l’état des routes, vous pouvez contrôler votre façon de conduire. Planifiez à l’avance et donnez-vous assez de temps pour arriver à votre destination. Réduisez votre vitesse et laissez au moins trois secondes d’espace (ou plus, en cas de mauvais temps) entre votre voiture et celle qui vous précède. Cette simple précaution peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit d’éviter une collision.

Entretenez votre véhicule

Faites une mise au point complete de votre automobile afin de vous préparer pour la saison de conduite hivernale. Tous les systèmes doivent être vérifiés : système d’échappement, système d’alimentation et systèmes de chauffage et de refroidissement et tous les nouveaux systèmes de sécurité. Il est notamment important de faire vérifier les freins, les phares et les feux, la batterie, les pneus, les essuie-glaces et tous les liquides avant d’affronter les conditions hivernales.

Vérifiez souvent la pression des pneus, au moins une fois par mois, en particulier pour la conduite sur autoroute. Des pneus d’hiver de bonne qualité bien gonflés vous offriront la meilleure traction possible. Assurez-vous que vos quatre pneus d’hiver conviennent aux hivers canadiens; recherchez ceux dont le flanc est orné du pictogramme de Transports Canada représentant un sommet de montagne et un flocon de neige.

Équipez votre véhicule

Une trousse d’urgence pour l’automobile pourrait vous éviter de rester pris dans la neige ou sur la glace pendant des heures et vous permettre de reprendre la route en toute sécurité. Votre trousse doit inclure les éléments suivants : grattoir et balai, pelle, substance granuleuse comme du sable, câbles d’appoint, lampe de poche, antigel et contenants de liquide lave-glace supplémentaires. Ayez également des articles comme des couvertures chaudes, de l’eau, des allumettes, une trousse de premiers soins et un téléphone cellulaire bien chargé. Évidemment, vous devez également avoir un pneu de rechange bien gonflé, une clé pour écrous de roues et un cric.

Contrôle électronique de la stabilité

Le contrôle électronique de la stabilité (ESC) est une technologie qui aide aux conducteurs à éviter des collisions en réduisant la possibilité de dérapage. Elle compare la direction de votre volant avec la direction dans laquelle votre auto bouge. Quand elles ne sont pas identiques, ESC active automatiquement les freins sur une ou plusieurs roues et peut aussi réduire le pouvoir du moteur afin de vous aider à garder la maîtrise de votre auto et à continuer dans la bonne direction.

Des études démontrent que ESC peut considérablement réduire le nombre de collisions sérieuses ou fatales. En fait, au Canada en 2006, 768 conducteurs ou passagers sont morts et 2,578 ont été sérieusement blessés lors de collisions automobiles ayant rapport à la perte de contrôle. Transports Canada estime qu’il y aurait eu 225 moins de décès et 755 personnes de moins ayant été sérieusement blessées si tous les véhicules passagers auraient eu ESC en cette année.

La seule manière d’obtenir ESC est d’acheter un modèle 2012 ou un véhicule usagé qui est déjà équipé de la technologie. Transports Canada a introduit un nouveau standard de sécurité pour les véhicules à moteur qui nécessite ESC sur la majorité de nouveaux véhicules construits après le 1er septembre 2011.

Système de freinage antiblocage (ABS)

En empêchant les roues de se bloquer, le système de freinage antiblocage (ABS pour Anti-lock Braking System) vous permet de braquer lorsque vous freinez brusquement. Lorsque les capteurs sur les roues détectent un blocage à cause d’un freinage brusque, le système diminue la pression exercée de façon que les roues puissent continuer de rouler. Si cela vous arrive, vous sentirez un rebond dans la pédale de frein sous votre pied et vous entendrez peut-être des bruits mécaniques. NE RELÂCHEZ PAS la pédale de frein et n’appuyez pas dessus à répétition. Il serait bon de mettre cette technologie ABS à l’essai dans un endroit sûr loin de la circulation avant d’avoir à l’utiliser.

Système de traction asservie (TCS)

Le TCS est conçu pour empêcher vos pneus de déraper, et fonctionne un peu comme le freinage antiblocage (ABS). La traction asservie vous aide à maintenir le contrôle quand vous gagnez de la vitesse, alors que le ABS vous aide à réduire la vitesse. Le TCS surveille la vitesse de vos roues motrices et lorsqu’il détecte le patinage d’une des roues, il ralentit cette roue pour l’aider à regagner la traction voulue. Deux systèmes existent : l’un qui utilise le système ABS et l’autre qui utilise les systèmes de gestion de la transmission et du moteur pour assurer une meilleure traction quand vous êtes pris sur la glace, la neige ou dans d’autres conditions glissantes.

Quatre routes motrices/traction intégrale

Une traction à quatre roues motrices entraîne les quatre roues et aide au démarrage, en particulier dans les régions exposées aux vents et accidentées et/ou lorsque le déneigement laisse à désirer. La robuste traction à quatre roues motrices est souvent excessive; la traction intégrale, qui est souvent plus légère, moins chère et entièrement automatique, peut se révéler plus efficace. Votre véhicule devra également être muni de pneus d’hiver car la transmission à quatre roues motrices/traction intégrale n’améliore ni le freinage ni la conduite dans les virages.

Ces dispositifs de sécurité sont conçus pour assurer la sécurité des passagers. Toutefois, le facteur de sécurité le plus important est un conducteur vigilant qui pratique une conduite préventive. N’oubliez pas de boucler votre ceinture de sécurité et de réduire au minimum les distractions au volant sur la route cet hiver.

 

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