Planification

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour planifier les opérations :

• Les conditions météorologiques
  • La quantité de précipitations
  • L’état de la circulation
  • Le moment de la journée (ex. : heure de pointe)
  • Les obstacles présents sur la route
  • La distance à parcourir par les camions transportant la neige
  • Les règles environnementales
  • La capacité des sites d’élimination de la neige
  • Le règlement sur les heures de conduite et de repos des véhicules lourds

Épandage

Cela consiste à mettre du sel (fondant), de la pierre concassée ou du sable (abrasifs) sur la chaussée et sur les trottoirs en fonction des conditions météorologiques. En moyenne 137 000 tonnes de fondants et abrasifs sont épandues chaque hiver. 172 appareils sont utilisés pour la chaussée et 188 pour les trottoirs.

Quand y a-t-il une opération d’épandage?

• Sur la chaussée : Du début des précipitations jusqu’à ce que les rues soient sécuritaires.
  • Sur les trottoirs : Lorsqu’il y a du verglas : Débute avec la précipitation et se poursuit jusqu’à ce que les trottoirs soient sécuritaires.
  • Lorsqu’il y a une tempête de neige : Après le déblaiement et après le chargement de la neige (ou au besoin).

Déblaiement

Le déblaiement consiste à tasser la neige en bordure des chaussées et des trottoirs. Il permet de rapidement rétablir la circulation automobile et piétonnière. 1 000 appareils servent au déblaiement de la chaussée et des trottoirs (chenillettes de trottoirs, niveleuses, chasse-neige, tracteurs-chargeurs). Il débute après une accumulation de 2,5 cm au sol, se déroule tout au long des précipitations et se termine quelques heures après la fin de celles-ci.

Chargement

Le chargement de la neige vise à ramasser la neige déblayée et tassée en bordure de rues lors de l’opération de déblaiement. Une évaluation est réalisée par les experts en travaux publics de la Ville afin de décréter le début du chargement. On compte en moyenne 5 opérations de chargement par hiver.

Un chargement nécessite : 3 000 employés, incluant les employés des entrepreneurs, 2 200 appareils (souffleuses, niveleuses, chenillettes de trottoirs, tracteurs-chargeurs, camionnettes, camions de transport de la neige). Par exemple, le chargement se termine en moyenne 4 jours après le début de l’opération pour une précipitation d’environ 20 cm. Des panneaux de signalisation indiquent aux automobilistes les périodes où il est interdit de stationner dans les rues.

Élimination

Pendant une opération de chargement, les camions transportent la neige vers l’un des 29 sites d’élimination. Le volume annuel moyen de neige éliminée est de 13 millions de m3, soit 325 000 voyages de camions. L’eau de fonte provenant de ces sites est récupérée et traitée selon les normes environnementales.

Source : Ville de Montréal