Dernière mise à jour: 23 mai 2024
Les plaintes à l’égard des médecins
en collaboration avec CAAP - Laval
Tous les médecins qui pratiquent dans un établissement de santé public peuvent faire l’objet d’une plainte dans le cadre du Régime d’examen des plaintes. Que ce soit pour une question d’attitude ou de compétence, il est donc possible de faire connaître son insatisfaction à l’égard d’un médecin et également d’un dentiste, d’un pharmacien ou d’un résident.
Processus de traitement des plaintes médicales
Lorsqu’une plainte concerne un médecin, elle est transmise au médecin examinateur de l’établissement concerné. Ce médecin a comme mandat de traiter la plainte selon les mêmes modalités que le commissaire aux plaintes et à la qualité des services. Le délai maximum de traitement de la plainte est également le même, soit de 45 jours. Si la réponse est jugée insatisfaisante, ou en l’absence de réponse, il existe un deuxième recours: le comité de révision. Faire une plainte à l’égard d’un médecin n’est donc pas plus complexe que toute autre plainte.
L’impression d’affronter Goliath
Plusieurs usagers ont comme perception que les médecins sont intouchables et qu’ils se protègent entres eux. Cette impression est souvent renforcée par la complexité du discours et de la pratique médicale. Il faut toutefois comprendre qu’un médecin est d’abord et avant tout un être humain sensible aux critiques. Même si la réponse ne propose pas de grandes recommandations, il faut toujours garder en tête que la plainte a nécessairement provoqué une réflexion chez le médecin concerné.
Et le Collège des médecins dans tout ça?
Le Collège des médecins demeure une instance que peut utiliser l’usager pour exprimer son insatisfaction. Le processus est toutefois très différent de celui du Régime d’examen des plaintes. Les délais de traitement sont, par exemple, inexistants. De plus, si vous avez déjà déposé une plainte auprès d’un établissement, le Collège des médecins attendra généralement la fin du processus avant d’examiner à son tour les événements.
Pour vous, avec vous, jusqu’au bout…
En tout temps le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes – Laval (CAAP – Laval) peut vous aider dans vos démarches et ce, gratuitement. Pour nous joindre, composer le 450 662-6022.