Dernière mise à jour: 23 mai 2024
La crainte des représailles
en collaboration avec CAAP - Laval
Très présente lorsqu’il est question de porter plainte, la peur de subir des représailles touche tous les groupes d’âge. Elle est cependant plus marquée lorsqu’il est question de plainte touchant un milieu de vie ou des services à domicile. A-t-on raison d’avoir peur?
Ce que dit la loi
La loi stipule clairement que « nul ne peut exercer ou tenter d’exercer des représailles, de quelque nature que ce soit, à l’égard de toute personne qui formule ou entend formuler une plainte». Il est donc ILLÉGAL de faire subir des représailles et, lorsque le cas est connu, des interventions doivent se faire sans délai pour y mettre fin.
Les représailles sont-elles courantes?
Il serait bien naïf de croire que les représailles n’existent pas. Toutefois, elles sont bien loin d’être monnaie courante. En plus de 16 ans d’existence, le CAAP—Laval n’a jamais été impliqué dans un dossier où l’usager avait été victime de représailles.
Quoi qu’il en soit, nous respectons les craintes des usagers. Le fait d’être accompagné leur donne parfois le courage d’aller de l’avant dans leur démarche. Dans le cas contraire, l’usager est informé qu’il n’est jamais trop tard pour déposer une plainte et qu’il pourra compter sur le soutien du CAAP – Laval lorsqu’il se sentira prêt à le faire.
Quoi faire en cas de représaillesVous croyez subir des représailles suite au dépôt de votre plainte? N’attendez pas avant d’agir! Communiquez immédiatement avec la personne responsable du traitement de votre plainte pour lui signaler la situation. Vous pouvez également avertir le conseiller qui vous accompagne dans votre démarche de plainte. Des mesures seront prises immédiatement pour que cessent les représailles. |
Pour vous, avec vous, jusqu’au bout…
En tout temps le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes – Laval (CAAP – Laval) peut vous aider dans vos démarches et ce, gratuitement.
Pour nous joindre, composer le 450 662-6022.