Dernière mise à jour: 23 mai 2024
Pourquoi utiliser les services du CAAP-Laval?
en collaboration avec CAAP - Laval
«Vous, vous faites quoi au juste? » Voilà une question à laquelle nous devons constamment répondre. Il est vrai que l’utilisation de nos services se fait sur une base volontaire et n’est pas obligatoire pour déposer une plainte. Toutefois, il y a plusieurs avantages à se prévaloir du droit d’être assisté et accompagné par le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes – Laval.
Indépendance et préjugé favorable
Le CAAP—Laval est un organisme communautaire qui n’est lié à aucun établissement du réseau. Notre indépendance nous confère donc une neutralité généralement très appréciée. De plus, notre rôle n’étant pas de traiter la plainte, nous n’avons pas à valider les informations que nous donne l’usager. Nous le croyons d’emblée et ne jugeons jamais ses perceptions.
Préparation des documents
Clarifier la situation, mettre des mots sur les attentes, rédiger la plainte… Ces étapes sont, pour plusieurs, très fastidieuses. Le CAAP—Laval peut supporter les usagers en structurant leur histoire, en discutant avec eux de leurs attentes et en rédigeant leur plainte, en tout ou en parties. Nous assurons également le suivi de votre dossier et planifions les démarches à effectuer.
Écoute, soutien et références
Dans un réseau souvent à bout de souffle, il est bon de pouvoir prendre le temps de prendre son temps. Au CAAP—Laval, nous avons le privilège de pouvoir écouter l’usager sans le bousculer. Nous le soutenons dans sa démarche de plainte, mais nous savons que la vie est complexe et nous prenons le temps de regarder l’usager dans son ensemble. Si d’autres problématiques sont présentes, nous référons l’usager à l’organisme approprié.
Pour vous, avec vous, jusqu’au bout…
En tout temps le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes – Laval (CAAP – Laval) peut vous aider dans vos démarches et ce, gratuitement.
Pour nous joindre, composer le 450 662-6022.