Dernière mise à jour: 23 mai 2024
Améliorer les services, c’est possible!
en collaboration avec CAAP – Laval
Le Québec s’est muni d’un système afin d’améliorer la qualité des soins et des services dans le réseau de la santé et des services sociaux. Ce système porte le nom de Régime d’examen des plaintes en santé et services sociaux. Il a été instauré suite aux recommandations du rapport Rochon qui démontraient que les usagers insatisfaits avaient bien peu de recours et de lieux pour se faire entendre et ainsi faire progresser les choses.
Vous pouvez porter plainte pour plusieurs raisons: • Pour faire respecter vos droits; • Pour améliorer les services; • Pour dénoncer une situation que vous jugez inacceptable; • Pour que certains problèmes soient identifiés et corrigés; • Pour s’assurer que les services reçus soient adaptés à vos besoins. |
Le Régime d’examen des plaintes est un système basé sur la bonne foi des parties. Si votre but est d’obtenir des compensations financières ou des dommages et intérêts, il vous faut faire appel à un avocat.
Toute plainte se doit d’être traitée avec diligence et sous le sceau de la confidentialité. La loi stipule également que les représailles sont strictement interdites.
Porter plainte n’est pas un acte à connotation négative. Au contraire, il permet aux établissements de s’ajuster et de corriger des situations qui, peut-être, n’auraient jamais été observées autrement.
Pour vous, avec vous, jusqu’au bout…
En tout temps le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes – Laval (CAAP – Laval) peut vous aider dans vos démarches, et ce, gratuitement. Pour nous joindre, composez le 450 662-6022.