Article

Chaque hiver, Montréal reçoit en moyenne 225 cm de neige. Rendre fluide et sécuritaire des kilomètres de rues et de trottoirs représente tout un défi ! Rappel des principales opérations de déneigement,

Installation des panneaux d’interdiction de stationnement

Pendant l’enlèvement de la neige, le stationnement des voitures dans la rue crée une entrave au travail des employés de la Ville. On a alors recours à des panneaux amovibles de couleur orange que l’on accroche aux panneaux déjà existants. Ces panneaux ont préséance sur la réglementation déjà en place.

De plus, deux autres types de panneaux peuvent indiquer qu’il est interdit de stationner temporairement :

• Panneaux sandwichs installés sur les bancs de neige
  • Pancartes plantées dans les bancs de neige

Horaire d’interdiction de stationner

• Entre 7 h et 19 h, les panneaux sont installés avant 20 h le jour précédent
  • Entre 19 h et 7 h, les panneaux sont installés avant 15 h le même jour

Récupération de votre automobile

Si votre véhicule n’est plus à sa place, il est alors possible que la dépanneuse l’ait déplacé pour faciliter le passage de la souffleuse. Un constat d’infraction accompagne le remorquage du véhicule. Pour récupérer son véhicule : Tél. : 872-3777 ou Info-Remorquage

Certains gestes de civisme de la part des résidants peuvent faciliter le travail des équipes de déneigement.

Stationnement en parallèle

Au cours du déblaiement de la neige, vous devez stationner votre voiture en parallèle avec le trottoir et non en angle. Cela facilite la circulation des appareils qui déblaient et accroît la sécurité de la circulation en général. Les véhicules en faute risquent de recevoir un constat d’infraction.

Interdiction de déversement de neige sur la voie publique

Les citoyens facilitent le stationnement de leurs voisins en gardant la neige de leur entrée de garage sur leur propriété. Un constat d’infraction peut être émis en cas de non-respect.

Utilisation du transport en commun

Le déblaiement des chaussées s’effectue plus facilement lorsque le flot de circulation est faible. Les citoyens contribuent à alléger la circulation en utilisant le transport en commun, ce qui accélère les opérations de déneigement.

Stationnements gratuits

Pendant les opérations de déneigement, la Ville met à la disposition des citoyens des stationnements gratuits. Pour en connaître les emplacements, consultez le site Info-Remorquage.