Article

Les arrondissements gèrent plusieurs types de collectes telles que les ordures ménagères, les objets encombrants et les matières recyclables.

Collecte des ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères s’effectue deux fois par semaine, à l’exception de certains jours fériés, comme le jour de Noël et le jour de l’An. Certaines règles sont à suivre pour que cette vaste opération se déroule bien :

• Ramasser vos déchets dans un sac de plastique résistant et bien l’attacher. Les petits sacs blancs d’épicerie ne sont pas réglementaires.
  • Conserver les matières recyclables pour la collecte sélective.
  • Déposer vos déchets devant votre demeure ou derrière (dans la ruelle) selon l’horaire qui vous est propre.
  • Attacher les branches d’arbre et les tapis. Les objets dépassant 1 m de long et 45 cm de diamètre ne seront pas ramassés.

Le non-respect de l’horaire, du lieu de collecte et des contenants réglementaires peut entraîner des amendes de 100$ à 1 000$ pour les particuliers, et de 200$ à 2 000 $ pour les entreprises.

Collecte des objets encombrants

Trois solutions vous sont proposées. Les deux premières permettent le réemploi ou la réutilisation de vos meubles encore fonctionnels.

1- Éco-centre

Vous pouvez déposer vos vieux meubles qui peuvent encore servir ou vos électroménagers fonctionnels dans l’un des éco-centres de la Ville de Montréal. Vos meubles seront remisés à l’abri des intempéries et distribués à des organismes de charité.

2- Organisme de charité

Vous pouvez aussi joindre un agent d’Accès Montréal première ligne. Celui-ci vous donnera le nom d’un organisme de charité intéressé à venir chercher vos meubles ou vos électroménagers. Ce service est gratuit.

3- Collecte par la Ville

Vous pouvez téléphoner à Accès Montréal première ligne, pour demander la collecte de vos objets encombrants. Vous devez les déposer en bordure de rue. Une équipe de cols bleus viendra ramasser vos objets dans un délai de deux à sept jours. Quelques précautions s’imposent avant de sortir vos objets :

• Débris de construction : dépôt maximal de un mètre cube
  • Poêle et réfrigérateur : enlever les portes pour éviter qu’un enfant ne s’y enferme
  • Appareil de climatisation et de réfrigération : manipuler avec soin car les tuyaux contiennent des gaz dommageables (CFC) pour la couche d’ozone.
  • Téléviseur : ce meuble doit demeurer dans votre résidence à cause des dangers d’implosion du tube-écran. Les cols bleus pourront aller le ramasser dans votre résidence après qu’un rendez-vous ait été fixé.

Pour renseignements: 311

Info-Collectes