Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Un grand nombre de groupes différents, notamment des groupes religieux, spirituels, de croissance et de formation personnelle, existent dans notre société. À un moment donné dans votre vie, peut-être avez-vous cherché à vous joindre à un de ces groupes ou peut-être avez-vous été invité à vous joindre à l’un d’entre eux.

Décider du groupe qui vous conviendrait le mieux s’avère souvent une entreprise difficile. Souvent, les gens nous appellent pour savoir s’ils pourraient consulter une liste des «sectes» afin de faciliter leur décision.

Nous comprenons cette idée. La plupart des gens ont entendu parler des tragédies associées avec des groupes étiquetés comme «secte», souvent après le fait et désirent bien sûr éviter ce genre de situation.

Les groupes devenus violents ou dangereux ne constituent qu’un nombre marginal des milliers de groupes actuels.

Par ailleurs, un groupe avec des rituels, des croyances, des pratiques ou des habillements particuliers pourrait aussi vous paraître étrange ou bizarre tout simplement parce qu’il ne vous est pas familier.

En fin de compte, il est rare qu’on puisse répondre par un oui ou par un non quant à savoir si un groupe est bon ou mauvais. Certaines personnes peuvent avoir une expérience positive dans un groupe qu’on considère «mauvais» et certaines personnes peuvent avoir une expérience négative dans un groupe qu’on considère «bon».

Pour vous aider à faire un choix éclairé, nous vous encourageons à prendre tout le temps nécessaire, à poser plusieurs questions et à garder en tête les idées suivantes.

Les questions posées peuvent très bien dépendre de qui vous êtes, de vos croyances et de vos intérêts. Vous pouvez par exemple, demander le point de vue du groupe sur le rôle des femmes, les vêtements, le régime alimentaire, le mariage, les frais d’adhésion, le temps d’engagement exigé, la prise de décision, l’éducation des enfants, les études, la santé, et ainsi de suite.

Vous pourriez découvrir après avoir pris le temps de faire des recherches que le groupe semble correct sans toutefois répondre à votre style de vie, à vos croyances ou à vos attentes. Peut-être trouverez-vous également que c’est tout à fait ce que vous cherchiez.

Comment trouver de l’information au sujet d’un certain groupe?

  • Auprès du groupe lui-même
  • Auprès d’anciens membres
  • Dans des livres et des revues
  • Dans des sites Internet
  • Avec des centres d’information et de recherche sur le phénomène des sectes et/ou les nouveaux mouvements religieux
  • Auprès de particuliers qui ont étudié ou connaissent le groupe et/ou le phénomène, tels que des avocats, des chercheurs, des journalistes, des psychologues, des travailleurs sociaux, etc.

Pour se faire une opinion au sujet d’un groupe donné, consulter le plus de sources possibles d’information différentes est une bonne idée.

Prenez votre temps. En général, il n’y a pas de raison de se presser. Rappelez-vous que c’est votre choix et que c’est aussi vous qui vivrez avec votre décision et non ceux qui peuvent faire obstacle ou encourager votre engagement.Info-secte

Les églises dysfonctionnelles*

Les spécialistes du comportement humain nous rappellent fréquemment que l’institution sociale primaire, la famille, s’affaiblit et se fragilise de plus en plus. Le terme présentement utilisé pour qualifier les familles en difficulté est «dysfonctionnel». Malheureusement, les sociologues des religions (ainsi que plusieurs ex-membres) savent que certaines religions sont également dysfonctionnelles, quelques fois au point de causer des abus spirituels. En fait, si les standards de classification dans la publicité étaient appliqués aux églises, certaines porteraient la mention: «Avertissement: cette église peut causer des dommages à votre santé spirituelle et psychologique».

Malheureusement, l’abus spirituel et pastoral est beaucoup plus fréquent que la majorité des gens pourrait le croire. Tout comme l’abus d’enfant, ce phénomène demeure souvent caché ou si découvert, vigoureusement nié. L’abus spirituel est perpétré par des personnes à qui l’on accorde respect et honneur en raison de la vertu que suppose leur position d’autorité et de leadership religieux. Lorsque des leaders violent la confiance sacrée qui leur a été accordée, et lorsqu’ils utilisent à mauvais escient leur position ecclésiastique pour contrôler leur congrégation, les résultats peuvent s’avérer catastrophiques.

Quelles sont les caractéristiques d’une église malsaine? L’indicteur-clé est le leadership orienté vers le contrôle et les ministres du culte qui ont un grand besoin d’être l’autorité suprême. Les leaders abusifs réclament la soumission et une fidélité aveugle de la part des membres. Les personnes qui posent des questions gênantes ou qui ne s’intègrent pas, sont mises de côté. La culpabilité, la peur et l’intimidation sont utilisées pour manipuler et contrôler les membres vulnérables, particulièrement ceux à qui on a appris à ne pas questionner l’autorité du pasteur parce que cela revient à questionner l’autorité de Dieu.

Quelles sont les raisons qui expliquent qu’un pasteur ou un prêtre se transforme en tyran spirituel? Nous croyons que cela s’explique en grande partie par la nature même de l’être humain qui désire contrôler, exercer un pouvoir sur ses semblables. Nous avons tous, à un moment donné, été exposé à la tentation du pouvoir, que ce soit comme parent, époux ou professeur. Un désir excessif de pouvoir, combiné à des motifs religieux sincères, peut amener à un mauvais usage de l’autorité spirituelle.

Les jeunes adultes représentent le groupe le plus attiré par les églises abusives, par leur programme apparemment dynamique et leur leader qui prend tout en charge. Ces églises ciblent souvent les jeunes mariés. Par conséquent, l’énergie nécessaire à la vie familiale est investie dans une cause très intense. Les obligations familiales sont sacrifiées et les besoins des enfants sont négligés.

Comment peut-on reconnaître une église saine? Au delà des questions de base sur la doctrine, une église saine réconcilie et fortifie, elle ne divise pas et n’est pas élitiste. Les membres de telles églises cherchent à renforcer et fortifier leur engagement familial. Les leaders légitimes acceptent les questions difficiles et critiques des membres sans menace de représailles. Les leaders dignes de confiance vont s’assurer de l’existence de moyens de contrôle contre les excès.

Choisissez une église soigneusement.Souvenez-vous, ce ne sont pas toutes les religions qui sont inoffensives et toutes les expériences dans une église qui sont bénéfiques.

Pour obtenir plus d’information, contactez Info-Secte au (514) 274-2333 ou infosecte.org

* Traduit et adapté de «Dysfunctional Churches», de Ronald Enroth Ph.D., in AFF’s Cults and Psychological Abuse: A Resource Guide avec la permission de l’American Family Foundation (AFF). AFF, un centre d’information et d’éducation, offre plusieurs services et possède une importante quantité d’information en anglais sur le phénomène sectaire.

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre