Dernière mise à jour: 28 août 2024
L’évolution du bénévolat : Une approche axée sur les compétences
en collaboration avec Le Centre d'action bénévole de Montréal
Les recherches récentes démontrent clairement que la nature du bénévolat est en changement et ce, depuis un certain temps déjà.
Au Québec et dans le reste du Canada, un changement s’est produit au niveau de l’engagement des bénévoles passant d’un engagement à long-terme et constant à une implication à court-terme et sporadique, d’un rôle bénévole axé sur des tâches spécifiques à des tâches bénévoles axées sur les habiletés. On constate également un intérêt croissant pour le bénévolat de groupe de toutes sortes (groupes d’employés, d’étudiants, de professionnels et familiaux)
Traditionnellement, une petite minorité de “super” bénévoles donnaient la majorité du temps consacré au bénévolat. Ils souhaitaient avant tout appuyer une cause, un organisme ou une tâche fidèlement et pour une plus longue
période de temps.
Avec le vieillissement de ces bénévoles et l’arrêt de leur implication, les nouvelles générations ne sont pas en mesure de prendre leur place, du moins pas de la même façon. Les bénévoles d’aujourd’hui sont à la recherche d’un autre type d’engagement et les organismes doivent examiner de près la façon dont les bénévoles souhaitent soutenir leur cause.
Bien que certaines tâches bénévoles resteront les mêmes à travers le temps, d’autres avenues devront être explorées par les organismes : faire appel aux plus jeunes générations de bénévoles, participer à l’intégration des nouveaux arrivants, récemment arrivés ou bien établis dans le pays, organiser des activités qui peuvent impliquer des groupes et réfléchir à des façons d’impliquer des professionnels qui souhaitent partager leurs habiletés. Tous ces moyens demandent de la recherche et de la planification.
Le CABM aura la chance de participer à cette recherche et à cette planification, grâce à un partenariat établi avec Bénévoles Canada, dans le cadre d’un projet pilote. Cette démarche s’insère plus largement dans un programme financé par Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Le Centre participera à un groupe d’apprentissage entre pairs qui expérimentera une approche axée sur les compétences dans le cadre de l’engagement bénévole.
Il y a plusieurs façons dont les organismes peuvent bénéficier de compétences professionnelles spécifiques, que ce soit au sein d’un conseil d’administration ou dans l’exécution du travail de l’organisme.Être gestionnaire demande souvent d’être généraliste et d’administrer des ressources humaines et financières limitées. Le partage d’habiletés liées au développement organisationnel, au financement, à la gestion et aux communications pourrait être grandement utile aux organismes. Plusieurs projets nécessitent le soutien d’un coordonnateur, mais plus souvent qu’autrement un membre de l’équipe qui doit réaliser d’autres tâches quotidiennes doit prendre à charge ce projet et vivre le débordement. Combien de rêves restent en suspens parce que le temps ou les habiletés ne permettent pas de les réaliser ?
Nos objectifs à court terme, face à ce projet, sont de développer une approche axée sur les compétences des bénévoles, afin d’acquérir des moyens pour aller chercher des membres du conseil d’administration et des professionnels qualifiés qui soutiendront nos initiatives. Nous souhaitons également pouvoir mettre en pratique ce que nous apprendrons, mais aussi le partager avec les organismes recruteurs de notre réseau.
Évidemment l’approche basée sur les compétences n’est pas la seule réponse aux nombreux défis auxquels les organismes font face alors qu’ils réfléchissent sur des moyens de recruter et de garder leurs bénévoles dans le monde d’aujourd’hui. Toutefois, cette stratégie pourrait comporter plusieurs avantages à long terme.
Par Alison Stuart, ex-directrice générale du CABM
Pour en savoir plus sur le bénévolat : cabn.net