Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

L’environnement, le développement durable et la consommation responsable sont des thématiques populaires, mais saviez-vous que tout un secteur d’emploi contribue chaque jour, par le travail de milliers de travailleuses et travailleurs, à faire de ces principes des réalités ?

Vous avez-dit économie sociale ?

Le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire, regroupe des organisations dont le fonctionnement diffère de l’entreprise privée et des organismes publics. En effet, les entreprises d’économie sociale sont des organisations qui vendent des produits ou des services en lien avec leur mission économique et en réponse aux besoins de la communauté, sans nécessairement avoir le profit comme unique finalité. De plus, les entreprises d’économie sociale sont gérées démocratiquement; ont une autonomie de gestion par rapport à l’État; et fondent leurs activités sur les principes de participation, de prise en charge et de responsabilités individuelle et collective . Quant aux organismes communautaires, ils s’assurent de répondre, par leur mission, aux besoins de la collectivité.

Fais le saut et vis tes valeurs au quotidien !

Amélie Richard, chargée de projet sur la relève en économie sociale à Montréal, au Comité sectoriel de main d’œuvre –Économie sociale et Action communautaire(CSMO-ÉSAC), nous rappelle que: « les activités des entreprises d’économie sociale sont réparties dans plus de 27 domaines aussi variés que l’environnement, le loisir et le tourisme, les médias et les nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC), l’habitation communautaire, la petite enfance et même l’administration et la finance. Il n’est donc pas étonnant que tout le monde y trouve sa place, du moment que l’on partage des valeurs de justice, d’équité et de solidarité ! ».

À Montréal seulement, on compte plus d’un millier d’entreprises d’économie sociale dispersées dans tous les arrondissements, dont les activités sont aussi variées que la réparation d’ordinateurs ou de vélos, la restauration, la confection textile, l’organisation d’évènements ou même la construction résidentielle. Dans un tel contexte, les opportunités d’emploi sont immenses, et ce, peu importe notre formation académique. « Quiconque visite la section offres d’emplois du Portail de l’économie sociale se rendra compte qu’il y en a pour tous les goûts, de l’animateur radio à l’analyste financier en passant par l’intervenant en employabilité ! », précise Mme Richard.

En conséquence, l’économie sociale est un secteur d’emploi dynamique et offre de nombreuses possibilités. Il constitue un immense réseau offrant plus de 200 possibilités de carrières, dont le dénominateur commun n’est pas la description de tâches, mais la solidarité .

Les personnes qui souhaitent en apprendre plus peuvent consulter les fiches métiers disponibles sur le site web du CSMO-ÉSAC au www.csmoesac.qc.ca et visiter le site du Chantier de l’économie sociale au https://chantier.qc.ca/decouvrez-leconomie-sociale/

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre