https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

1. Définition de secte

L’origine du terme secte
Le terme secte provient de la filiation des termes latins «secare» et «sequi» qui signifient respectivement couper et séparer, et suivre.

Couper et séparer. La signification du mot secte réfère au fait qu’un ensemble de personnes coupe les liens qu’il a avec un groupe spécifique.
Suivre : un ensemble de personnes suit le fondateur afin de créer un nouveau groupe.

La définition de secte selon Max Weber
Dans une secte les membres s’associent librement au groupe. Les règles, les normes sont validées par ceux qui adhèrent aux groupes. Elles ne sont pas imposées par un groupe de dirigeants via des structures de pouvoirs. La secte se réunit en opposition à une organisation religieuse.

La définition de secte par Troeltsch
La secte est un groupe qui se crée souvent en marge de l’Église. La secte naît de la confrontation à la pratique ecclésiastique qu’elle conteste. Les sectes apparaissent souvent à des moments où l’Église adopte certaines réformes.

Définition de Bryan Wilson
Une secte : Un groupe de personnes en opposition à un autre groupe clérical.

Dans la secte, les aspirants membres doivent participer activement avant d’être acceptés comme membre du groupe.

Une secte destructive par Abgrall (1996)
Abgrall distingue deux types de sectes : les sectes et les sectes destructives

Les sectes sont des groupes d’individus rassemblés autour d’une même idéologie et qui évoluent socialement dans le secret. Elles ne représentent pas un danger pour leurs membres.

Toute secte devient dangereuse pour l’individu au moment où elle emploie des techniques de manipulation pour s’assurer de l’adhésion continue de ses membres. Dans ce cas, un groupe perçu comme inoffensif peut devenir, au cours de son évolution une secte coercitive dangereuse.

Étude historique de l’utilisation du terme secte par Isser (1991)
Isser, dans un portrait historique et comparatif des sectes, distingue les « sects » des «cults». Elle observe que les « sects » sont des groupes séparés et en opposition à un groupe religieux majoritaire ainsi qu’avec leur environnement social.

Les « cults » sont des groupes menés par un leader charismatique qui se dit souvent divin et omniscient. Ces groupes rejettent généralement un ancien mode de vie en prônant l’adoption de nouveaux principes existentiels. Le quotidien du groupe est organisé en fonction des besoins et des exigences du leader. Ce dernier, selon Isser, manipule ses adeptes pour obtenir la satisfaction de ses besoins. Le danger que représente ce second type de groupe pour l’intégrité physique et psychologique est donc plus important aux yeux de cette auteure.

Observation sur l’utilisation du terme secte selon l’American Family Foundation (AFF)
L’AFF, une organisation professionnelle qui existe depuis plus de 20 ans, soutient que le terme « secte » est utilisé, à tort ou à raison dans la population, pour décrire une diversité de phénomènes, comme par exemple des groupes :

· Religieux, politiques, psychologiques, commerciaux dans lesquels le ou les leader(s) semble(nt) influencer les membres pour son propre bénéfice ;
· Religieux et politiques fanatiques dans lesquels le leader utilise ou non un niveau élevé de contrôle psychologique ;
· Terroristes qui influencent des personnes à commettre des actes de violence extrême ;
· Religieux déclarés hérétiques ou non orthodoxes par une personne qui observe ce groupe ou ses membres ;
· Religieux non traditionnel, non problématique ou dangereux ;
· Des communes isolées géographiquement ;
· Dans lesquels un parent, un ami, un conjoint ou une conjointe participe et que les proches reconnaissent à tord ou à raison comme destructeurs pour la personne ;
· Qui utilisent des méthodes agressives de vente et de recrutement ;
· Sociaux autoritaires où les membres présentent un degré élevé de conformité et de soumission face aux demandes des leaders ;
· Extrémistes qui valorisent la violence, le racisme, la séparation et le renversement du gouvernement ;
· Faisant référence aux relations familiales ou dyadiques où un membre exerce un niveau élevé d’influence qui peut causer des torts, par exemple, des familles dysfonctionnelles ou le syndrome de la femme battue.

Pour l’AFF, face à la diversité de sens attribués par le public à la notion de secte, trois choix sont possibles :

· On peut prétendre que le terme secte est plus précis qu’il ne l’est vraiment en réalité, et ainsi soutenir qu’il amène à une application erronée du terme secte et du phénomène auquel il réfère ;
· On peut définir le terme de façon si précise qu’il ne peut plus être utilisé ;
· Il est possible de travailler à la formulation d’une définition plus précise de la notion de secte tout en reconnaissance l’ambiguïté du terme.

L’AFF note qu’en raison de l’utilisation fréquente de ce terme dans le langage populaire, il est difficile d’éliminer son usage. L’organisme suggère plutôt d’utiliser judicieusement la notion de secte tout en reconnaissant l’ambiguïté du terme.

2. Définition d’un nouveau mouvement religieux

Trois différents types d’organisations religieuses selon Gordon Melton
Les groupes primaires sont les petits groupes qui permettent aux membres d’avoir une relation étroite avec le leader et chacun des autres membres. Il donne l’opportunité aux membres de vénérer régulièrement le leader. Ce groupe accompagne le membre dans l’ensemble de son cycle de vie et l’aide à cheminer dans le mariage, les relations de couple, la naissance d’enfants, la mort, etc. Lorsque le nombre de membres augmente, ces groupes tendent à créer des sous-groupes.

Les groupes secondaires fournissent un ensemble de fonctions religieuses limitées comme l’éducation, le service social et l’action sociale. Ils ne fournissent pas le cercle des services offerts par les groupes primaires.

Les groupes tertiaires sont des groupes d’organisations. Ils organisent le dialogue entre les groupes primaires, exemple : le concile mondial des Églises.

Selon Bryan Wilson (1992,1999)
L’expression nouveau mouvement religieux décrit l’ensemble des nouveaux groupes spirituels qui se sont créés depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

3. Les types de groupes

Qu’est ce qu’un groupe ?
« Un groupe peut être défini comme un ensemble de personnes qui partagent certains objectifs communs. »

Sur la base de cette définition, plusieurs rassemblements de personnes peuvent être reconnus comme des groupes. En voici quelques-uns :

· Un ensemble de personnes réunies dans une salle de spectacle. L’objectif commun : entendre un chanteur connu ;
· Des personnes réunies dans une salle d’attente. L’objectif commun : Consulter un médecin ;
· Les employés d’une compagnie. L’objectif commun : offrir un service en échange d’argent ;
· Les membres d’une équipe sportive. L’objectif commun : le plaisir d’être ensemble ou de vaincre un adversaire ;
· Les membres d’un groupe spirituel. L’objectif commun : vivre en harmonie avec la loi du cosmos.

Cette définition est très large, elle peut être utilisée pour décrire une multitude de groupes différents. Cette description ne permet toutefois pas de différencier les groupes les uns des autres. Voici d’autres catégorisations afin de distinguer différents types de groupes présents dans notre environnement.

Le groupe restreint
« Un groupe restreint est un système psychosocial pouvant être composé de 3 à 20 personnes qui se réunissent et interagissent en vue d’atteindre une cible commune. »

Comparativement à la première description présentée, cette définition précise le nombre de personnes qui composent ce petit ensemble. Mais, est-ce qu’un groupe restreint est défini que par le nombre de membres qui le compose ?
Voici quelques caractéristiques qui décrivent les groupes restreints.

· Les membres du groupe se connaissent tous personnellement. Ils entretiennent des relations directes. Un membre peut par exemple nommer chacun des autres membres et décrire son quotidien ;
· Le groupe valorise certains buts et les membres du groupe poursuivent conjointement la réalisation de ses objectifs ;
· Les membres développent entre eux des relations amicales ;
· Les membres deviennent dépendants les uns des autres même lorsqu’ils ne sont pas réunis en groupe ;
· Des rôles différents se développent dans le groupe. Ainsi, chaque membre a une fonction différente. Certains membres peuvent être leaders, d’autres peuvent être des recruteurs, des travailleurs ou des spectateurs ;
· Des normes ou des règles particulières émergent dans le groupe. Un groupe peut par exemple exiger de chacun des membres qu’ils participent à toutes des rencontres hebdomadaires pour conserver leur statut de membre ;
· Le groupe crée sa propre culture. En effet, avec le temps, il peut mettre en place un système de croyances, de rites et un langage qui lui est propre.

En résumé, les caractéristiques les plus souvent citées pour définir les groupes restreints sont le petit nombre de participants, les interactions face à face, le développement de liens interpersonnels, le sentiment d’appartenance, le développement de processus de structuration et de systèmes de normes et de rôles.

La foule
La foule est un très grand rassemblement de personnes réunies en raison d’un concours de circonstance, un spectacle en plein air par exemple. La foule ne permet pas aux personnes de structurer leurs interactions vers un but commun. Ce groupe naît et meurt à la suite des circonstances entourant un événement (le début et la fin d’un événement culturel).

Ce type d’ensemble est différent d’un groupe restreint en raison de la nature ponctuelle et éphémère de sa formation et des relations non directes entre les personnes présentes.

Les organisations
« Les organisations, petites ou grandes, peuvent être définies comme des artéfacts, des formations sociales que des individus ont délibérément et formellement fondées et structurées. Le fonctionnement des organisations s’articule autour de moyens prescrits de décision, d’exécution et de contrôle, le tout en vue d’un objectif spécifique qui conditionne le sens général des interactions. »

Les organisations diffèrent des groupes restreints, voici quelques caractéristiques qui permettent de les distinguer:

· Le nombre de personnes ;
· Le caractère très institutionnalisé des liens entre les membres. Par exemple, il existe dans le groupe des moyens ou des structures prédéterminées pour résoudre les conflits ou pour prendre des décisions ;
· Les relations entre les membres sont influencées par les différents niveaux hiérarchiques du groupe et le statut des membres ;
· L’éloignement géographique possible entre les membres de l’organisation ;
· Les organisations sont parfois similaires aux groupes restreints, dans la mesure où il est possible de constater la présence d’interactions directes entre les membres, que ce soit entre le personnel et la direction, entre une équipe de travail ou le conseil d’administration.

Les oppositions possibles entre les groupes
Différentes études sur les groupes sectaires et les nouveaux mouvements religieux mentionnent que les groupes peuvent être différenciés selon leur ouverture ou leur fermeture face à l’environnement dans lequel ils vivent. Ainsi, les groupes ouverts vont librement accepter les interactions entre les membres et les non-membres.

Dans un groupe fermé, les liens avec l’environnement extérieur sont limités. Ce type de groupe peut à l’extrême s’isoler géographiquement ou socialement pour éviter les rencontres entre les membres et les non-membres.

En conclusion, bien que ces oppositions ne permettent pas de distinguer tous les groupes les uns des autres, elles favorisent une meilleure compréhension des nuances entre les types de rassemblement.

Pour en savoir plus : www.infosecte.org

Source : Extrait du livre : «Le phénomène des sectes – L’étude du fonctionnement des groupes», par Info-Secte, 2003

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre