Définition
Dans nos sociétés, l’image corporelle occupe une place omniprésente et peut facilement devenir une obsession. En tout temps, 70 % des femmes et 35 % des hommes suivent une diète quelconque. Quand un certain comportement alimentaire devient-il un trouble de l’alimentation? Comprendre ces maladies et leurs causes est essentiel pour prévenir et soigner les personnes qui en sont atteintes et les aider à adopter un style de vie sain.Les troubles de l’alimentation sont des maladies complexes caractérisées par des préoccupations intenses à propos de l’alimentation, du poids et de l’image corporelle, par des comportements alimentaires anormaux et souvent dangereux (refus systématique de s’alimenter, ou vomissements provoqués) et par la coexistence de problèmes potentiellement graves (dépression, anxiété, abus d’alcool ou de drogues). Les troubles de l’alimentation vont bien au-delà de la simple « diète hors de contrôle ».

Les symptômes
Trois types de troubles de l’alimentation sont reconnus, par contre, il est important de noter que, à différents moments, certaines personnes peuvent montrer les signes de plus d’un trouble de l’alimentation :

L’anorexie nerveuse est un trouble de l’alimentation caractérisé par le refus de maintenir un poids corporel au-dessus du poids minimal normal pour l’âge et la taille. Elle découle d’un régime amaigrissant excessif, souvent combiné à des exercices physiques intenses et aux vomissements provoqués. L’anorexie est également associée à une peur intense de prendre du poids et à une distorsion de l’image corporelle.

La boulimie nerveuse est un trouble de l’alimentation caractérisé par des épisodes d’orgie alimentaire suivis de comportements compensatoires pour éviter le gain de poids : vomissements, utilisation de laxatifs, exercice excessif, etc. Les personnes boulimiques ont, par conséquent, de fréquentes fluctuations de poids.

L’hyperphagie boulimique est caractérisée par des épisodes d’orgie alimentaire accompagnés de sentiment de culpabilité et de honte. Les régimes amaigrissants et la dépression sont souvent liés à ce syndrome.

Lorsque que les troubles de l’alimentation ne sont pas traités, ils peuvent avoir de sérieuses conséquences physiques, psychologiques et sociales.

Qui en est atteint?
Les troubles de l’alimentation apparaissent généralement au cours de l’adolescence ou au début de l’âge adulte et sont plus communs chez les jeunes des sociétés industrialisées.

Les troubles de l’alimentation affectent plus les filles et les femmes que les garçons et les hommes. Les hommes représentent environ 10 % des individus aux prises avec un trouble de l’alimentation.

Le taux des troubles de l’alimentation chez les femmes et les filles âgées de 13 à 30 ans est approximativement de 3 %, ce qui au Québec représente environ 30 000 personnes. Cependant, ce chiffre peut tripler si on ajoute les formes partielles de ces troubles, qui ont néanmoins un impact significatif sur ceux qui en souffrent.

Causes
Les troubles de l’alimentation seraient causés par une combinaison de facteurs de risque biologiques, psychologiques et sociaux.

Les facteurs de risques biologiques incluent, entre autres : l’hérédité, l’histoire familiale de dépression, l’anxiété, les troubles de l’alimentation ou problème de poids, etc.

Les facteurs de risques psychologiques incluent, entre autres : une faible estime de soi, la sensation de ne pas se sentir à la hauteur, le manque de contrôle, la solitude ou la colère.

Les facteurs de risques sociaux incluent, entre autres : les relations difficiles avec la famille ou groupe de pairs, un manque de soutien, la tendance à juger de la valeur d’une personne selon son apparence physique, les sports et les occupations axées sur l’apparence et le poids et les pressions socioculturelles prônant la minceur.

Prévenir et soigner
Un diagnostic précoce est important dans le traitement des troubles de l’alimentation. Avec un traitement approprié, de nombreuses personnes peuvent guérir complètement.

Les traitements efficaces consistent en une approche multidisciplinaire, incluant des formes variées d’interventions : évaluation médicale complète, conseils en nutrition, soutien, suivi médical, psychothérapie (individuelle, de groupe et familiale) et dans certains cas, médication.

Quoi faire ?
Si vous pensez que votre enfant ou une personne de votre entourage souffre d’anorexie ou de boulimie* :

– Dites-lui que son état vous inquiète et que vous voulez l’aider ;
– encouragez-la à consulter un professionnel. Insistez, sans toutefois la brusquer, pour qu’elle obtienne de l’aide. Par contre, si sa santé est gravement menacée, brusquez-la !
– ne la forcez pas à manger, ne cherchez pas à l’amadouer avec ses plats préférés ou des aliments riches en calories et évitez les remarques telles : » Si tu manges, tu paraîtras mieux,  » Tu parais mieux depuis que tu as repris quelques kilos «. La majorité des personnes atteintes d’anorexie ou de boulimie interprètent ces remarques ainsi : » Pour guérir, il faut que je sois grosse. »
– rappelez-lui qu’elle n’est pas seule ;
– cherchez un groupe de soutien pour vous ;
– lisez sur le sujet. Plus vous en saurez sur les troubles alimentaires, plus vous pourrez aider la personne atteinte à comprendre ;
– évitez les conversations portant sur la nourriture et le poids.
* adapté d’un document préparé par The National Eating Disorder Information Centre

Ressources
Programme des troubles de l’alimentation de l’Institut universitaire en santé mentale, le Douglas, 514.761.6131 Poste 2895 :http://www.douglas.qc.ca/clinical-services/adults/specialized/eating-disorders

Association québécoise d’aide aux personnes souffrant d’anorexie nerveuse et de boulimie, 514.630.0907 ou 1.800.630-0907: www.anebquebec.com