Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Définition
La maladie d’Alzheimer, maladie dégénérative ne fait pas partie du processus normal de vieillissement. Plus la population vieillira, plus le nombre de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer augmentera.

La maladie d’Alzheimer se caractérise par la mort des neurones (les cellules jouant un rôle primordial dans le fonctionnement du cerveau) qui s’amplifie au fur et à mesure que la maladie s’aggrave. Ce trouble peut entraîner la perte de certaines fonctions ou habiletés (mémoire, raisonnement, langage, jugement…).

Symptômes
La maladie d’Alzheimer affecte tous les aspects de la vie d’une personne : ses pensées, ses émotions et ses comportements.

Le plus commun, et habituellement le premier des symptômes est la perte de la mémoire. Bien que la perte de la mémoire puisse être légère au début, il devient rapidement évident que le problème est plus grand que les petits oublis habituels.

D’autres symptômes comprennent : la difficulté de tenir et de comprendre une conversation (aphasie), la difficulté d’accomplir des tâches quotidiennes ainsi que des changements au niveau de l’humeur et des comportements, etc…

Qui en est atteint?
Environ 426 000 Canadiens de 65 ans et plus sont atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie connexe. (source : Société Alzheimer du Canada, site Internet)
Une personne peut être atteinte de la maladie d’Alzheimer à n’importe quel âge. Toutefois, la majorité des personnes qui en sont atteintes sont âgées de 65 ans et plus. On parle de maladie d’Alzheimer précoce quand une personne en est atteinte avant l’âge de 65 ans. (source : Société Alzheimer du Canada, site Internet)

Environ 25 % des Canadiens ont un membre de leur famille atteint de la maladie d’Alzheimer. (source : Société Alzheimer du Canada, site Internet)
Les personnes qui reçoivent un diagnostic de la maladie d’Alzheimer vivent en moyenne de 7 à 10 ans après l’apparition des premiers symptômes.

Causes
Une combinaison de facteurs propres à chaque individu pourrait être à l’origine de la maladie d’Alzheimer. Il y a de nombreuses théories sur la façon dont ils se développent et les chercheurs effectuent des recherches à différents niveaux dont :

– Les antécédents familiaux, afin de mieux comprendre le lien héréditaire de cette maladie;
– Le corps humain, pour déterminer s’il s’agit d’un déséquilibre chimique, d’une accumulation dans le cerveau de substances toxiques pour les neurones (amyloïde, radicaux libres, etc.), d’un déficit immunitaire, etc.

Parmi les facteurs qui augmentent le risque de développer la maladie d’Alzheimer, notons : l’âge, les facteurs génétiques, les traumatismes crâniens, les maladies cardiovasculaires et le diabète.

Prévenir et soigner
Il n’y a présentement aucun traitement qui guérisse la maladie d’Alzheimer. Cependant, il existe des moyens de réduire ou de retarder son développement, soit par:

– Des activités intellectuelles et sociales comme la lecture, les échecs et les mots croisés ;
– l’activité physique ;
– le contrôle de sa santé (cholestérol, pression sanguine et diabète);
– une saine alimentation.

Au Canada, certains médicaments sont disponibles pour aider à atténuer les symptômes et à ralentir la progression de la maladie.

Un diagnostic précoce est important dans l’utilisation de ces traitements. Par contre, ils ne sont qu’une solution temporaire et ils ne fonctionnent pas pour tous les individus.

Que faire?
Si vous croyez que vous ou que l’un de vos proches pourrait être atteint de la maladie d’Alzheimer, une visite chez le médecin de famille est indispensable. Si nécessaire, le médecin de famille fournira une référence pour évaluation auprès d’un spécialiste, tel un psychiatre, un neurologue ou un spécialiste de la mémoire.

Si vous n’avez pas de médecin de famille, communiquez avec le CLSC de votre quartier qui vous dirigera vers la ressource appropriée.

Ressources
La Société Alzheimer de Montréal offre de nombreux programmes et services visant à répondre aux besoins des personnes atteintes, des aidants, des professionnels de la santé et de la population en général. Pour bénéficier de leur service d’accueil et de références, vous n’avez qu’à composer le 514.369.0800 ou 1.800.616.8816 du lundi au vendredi entre 9h et 17h ou écrivez à [email protected] : http://www.alzheimermontreal.ca

Baluchon Alzheimer : Un service de répit et d’accompagnement à domicile des familles dont un des proches est atteint de la maladie d’Alzheimer : 514.762.2667, http:// www.baluchonalzheimer.com

Réseau des aidants : Ce groupe réunit des aidants, c’est-à-dire les individus qui « partagent la vie d’un proche en perte d’autonomie et lui permettent de continuer à vivre chez lui ». Le Réseau se donne pour mission d’améliorer les conditions de vie des aidants, notamment par la revendication d’un soutien financier gouvernemental ainsi que par le partage de témoignages et de ressources (information, offres de services, etc.) sur leur site Internet. : http://www.reseaudesaidants.org

Pour en savoir plus sur la maladie d’Alzheimer ou sur les maladies mentales, consultez le site Internet de la Fondation des maladies mentales : www.fondationdesmaladiesmentales.org

 

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre