Dernière mise à jour: 23 mai 2024
Questions et réponses sur les groupes qualifiés de « secte » et le phénomène sectaire
en collaboration avec Info-Secte
Depuis sa création, Info-Secte répond, chaque année, à un nombre de plus en plus important de questions sur les groupes qualifiés de « secte » et le phénomène sectaire. Afin de répondre aux nombreuses questions adressées aux responsables et travailleurs d’Info-Secte, voici un résumé des questions les plus souvent demandées et des réponses données :
Est-ce que le groupe que je fréquente ou que fréquente un membre de ma famille est une secte? Est-ce que le groupe « x » est dangereux ?
Ce sont deux questions qui sont très souvent formulées par les personnes qui demandent de l’information à Info-Secte. Malgré le souhait d’une réponse simple, la complexité du phénomène sectaire rend impossible les explications tranchées. Identifier les risques qui peuvent être présents dans le fonctionnement d’un groupe pour ses membres est un processus qui nécessite une analyse approfondie de ce groupe.
Qu’est ce qu’une secte ?
Le mot secte est utilisé pour décrire les personnes assemblées autour d’une même doctrine au sein d’une religion ou une idée.
Il est également utilisé pour décrire les groupes religieux en scission avec une organisation religieuse structurée et reconnue.
Le terme secte est couramment utilisé pour décrire les groupes aux comportements ou aux pratiques qui semblent étranges ou dangereux du point de vue de la personne qui observe. Cette utilisation du terme secte est souvent jugée péjorative.
Comment trouver de l’information sur un groupe particulier ?
L’information sur les groupes peut être disponible :
· Auprès du groupe ;
· Auprès d’anciens membres ;
· Sur Internet ;
· Par le biais de centres d’information, d’études ou de recherches sur le phénomène sectaire et/ ou les nouveaux mouvements religieux ;
· Auprès de personnes qui ont étudié ou qui connaissent ces groupes et le phénomène sectaire tels que des avocats, des chercheurs, des journalistes, des psychologues, des travailleurs sociaux, etc.
Il est important dans une recherche d’information de multiplier le nombre de sources sur lesquelles une opinion est construite.
Est-ce que les groupes peuvent, dans certaines situations, être dommageables pour leurs membres?
Des chercheurs essaient de chiffrer et de définir les formes de victimisation présentent dans certains groupes sectaires. Toutefois, peu de statistiques ressortent de ces évaluations. L’impossibilité de dénombrer les groupes sectaires présents dans un environnement peut expliquer l’absence d’études statistiques sur la victimisation dans ces groupes.
Malgré l’incertitude quant au nombre de victimes de groupes sectaires, la quantité de témoignages recueillis ainsi que certaines études réalisées sur la victimisation des membres de groupes permettent de croire à l’existence de la présence de différentes formes de victimisations dans certains de ces groupes.
Qui devient membre ?
Il est difficile d’identifier quelles catégories de personnes s’engagent dans la vie d’un type de groupe particulier. Toutefois, certains types de personnes à certains moments de leur vie s’engagent dans des groupes qui exigent un investissement de temps et d’argent très important. À titre d’exemple, on retrouve des personnes qui sont en période de transition comme les jeunes adultes, les adultes au seuil de la quarantaine et en période remise en question, les personnes qui présentent une forme de dépendance dans leur vie, que ce soit à la drogue, à la sexualité ou à l’alcool, ou les personnes qui vivent des moments de détresse psychologique, comme une séparation amoureuse, la mort d’un proche.
Pourquoi devenir membre d’un groupe ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une personne devient membre d’un groupe. Les motivations et les explications données par les membres et les chercheurs permettent de comprendre la décision d’adhérer à un groupe.
Circonstances qui peuvent influencer la participation à un groupe.
Voici quelques circonstances qui peuvent influencer une personne à se joindre à un groupe :
· Être malade, côtoyer des gens qui le sont ou encore percevoir son mode de vie comme étant malsain ;
· Être en mauvaise posture financière ;
· Ressentir une désorganisation de ses valeurs ou se sentir en opposition aux valeurs socialement acceptées ;
· Ressentir un manque dans ses relations interpersonnelles. Par exemple, la personne se sent seule ;
· Ressentir que sa vie et son rôle dans la société sont insatisfaisants.
Une question de relation
Pour comprendre le processus d’adhésion et l’engagement dans un groupe, il faut également s’attarder sur la relation qui unit le membre au leader.
Un processus d’influence
L’adhésion à un groupe peut être conçue comme une décision libre ou comme une conséquence de l’emploi de techniques de persuasion psychologique utilisées par un leader sur les membres du groupe.
Quels aspects du fonctionnement de groupe peuvent influencer le développement et la sécurité des enfants ?
La vie dans un groupe peut être une expérience très enrichissante et satisfaisante pour tous les membres. Toutefois, qu’en est-il des enfants qui grandissent dans ces groupes totalitaires ou dans un groupe avec un leader charismatique ? Quels sont les éléments du fonctionnement interne qui peuvent influencer le développement et la sécurité des enfants ? Voici un résumé de quelques éléments du fonctionnement interne :
Image de l’enfant dans le groupe
L’image et la position sociale de l’enfant véhiculées et valorisées dans le groupe peuvent avoir une influence directe sur sa qualité de vie dans le groupe. Par exemple, un groupe biblique peut croire qu’un enfant est un être fondamentalement mauvais. Dans ces groupes, l’enfant peut alors, dès sa naissance, être perçu comme pécheur qu’il faut corriger. Dans ce cas, le processus d’expiation des péchés peut prendre la forme de punitions corporelles.
Dans d’autres situations, par exemple, l’âge marquant l’entrée dans la vie adulte peut influencer le cheminement de l’enfant dans le groupe. Une organisation qui reconnaît les jeunes filles comme adultes à l’âge de dix ans, peut inciter ses membres à vivre des relations qui pourront être traumatisantes pour celles-ci. Elles pourront donc épouser un homme qu’elles ne connaissent pas, être initiées à la sexualité à un très jeune âge, avoir des responsabilités similaires aux autres femmes adultes du groupe.
La place et le sens de la famille dans le groupe
L’importance accordée à la famille dans le groupe peut avoir une influence directe sur le quotidien d’un enfant. Il est plus probable que les besoins de l’enfant soient satisfaits dans les groupes qui valorisent la famille et le lien parent-enfant que dans un groupe qui valorise plutôt la dévotion totale des membres au leader. Par exemple, les enfants qui grandissent dans un groupe qui perçoit la famille comme une entrave à l’accomplissement de la mission du leader peuvent être séparés de leurs parents très tôt après leur naissance.
Lorsqu’on s’interroge sur la place de la famille dans le groupe, il est également important de se questionner sur la notion d’autorité parentale. Qui détient l’autorité de prendre des décisions concernant l’éducation des enfants ? Dans les groupes totalitaires, le rôle des parents peut être redéfini. Les parents peuvent détenir un pouvoir de décision limité sur l’éducation de leurs enfants, sur les corrections qui leurs sont imposées ou même sur le temps qu’ils peuvent consacrer à ces derniers.
Quels sont les types de torts possibles que peut subir une personne dans un groupe?
Les torts causés
Différents types de dommages peuvent être observés dans des groupes, en voici une liste non exhaustive :
Risques financiers
· Fraude ;
· Exigence financière du groupe qui place l’équilibre financier du membre en péril;
· Travail non-rémunéré selon les normes.
Risques pour l’intégrité physique
· Violence physique et punition corporelle ;
· Privation des éléments essentiels à la survie comme la privation de nourriture et de sommeil ;
· Refus d’accès à un traitement médical adéquat ;
· Agression sexuelle.
Risques pour l’intégrité psychologique
· Déni d’affection ;
· Attaque de l’estime de soi ;
· Non-accès à l’information ;
· Non-accès à une éducation ;
· Négligence des enfants ;
· Négligence des aînés.
Quelles sont les raisons pour lesquelles les gens quittent un groupe ?
Les raisons pour lesquelles une personne quitte un groupe sont variées, elles peuvent être, entre autres :
· Les valeurs du groupe ne correspondent plus aux objectifs de vie de la personne ;
· Le groupe expulse la personne ;
· Les relations entre les membres sont trop difficiles ;
· Elle est victime de violence physique et/ ou psychologique ;
· En raison d’une intervention extérieure.
Pour en savoir plus : www.infosecte.org
Source : Extrait du livre : «Le phénomène des sectes – L’étude du fonctionnement des groupes», par Info-Secte, 2003