Article

Le développement des compétences de la main-d’œuvre ainsi que la qualité du personnel revêtent une importance capitale pour la rentabilité d’une entreprise.

Or, l’organisation d’activités visant l’amélioration de la qualification et des compétences de la main-d’œuvre peut s’avérer un exercice difficile pour certaines entreprises assujetties qui disposent de moins de ressources. La mutualisation de services de formation constitue un dispositif facilitateur à cet égard et permet la réalisation d’économies de coûts, ce qui rend particulièrement intéressant ce moyen de s’acquitter de l’obligation de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

Une mutuelle de formation a pour mandat de structurer, de développer et de mettre en œuvre une offre de service de formation adaptée aux caractéristiques et aux besoins de la main-d’œuvre d’un regroupement d’entreprises d’un même secteur d’activité économique ou d’une région qui font face à une problématique commune sur le plan du développement des compétences de la main-d’œuvre. Le fait de partager une problématique commune est le fondement même sur lequel la mutuelle peut se bâtir.

Par ailleurs, l’obligation pour la mutuelle de formation d’être constituée en personne morale et d’avoir un conseil d’administration composé de représentants des employeurs et de représentants de la main-d’œuvre des employeurs membres permet aux entreprises membres de prendre elles-mêmes en main leurs besoins de formation.

En ce sens, la mutualisation des services de formation constitue un mécanisme de choix pour aider les employeurs à assurer à la main-d’œuvre des secteurs d’activité économique et des régions choisies, la formation dont elle a besoin pour maintenir et développer les compétences de sa main-d’œuvre, tout en réalisant l’objectif de la Loi.

Il y a donc un réel avantage pour les entreprises à participer à une mutuelle de formation et à se prévaloir de cette possibilité. Non seulement les entreprises peuvent-elles, par ce moyen, rencontrer les exigences de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, mais elles peuvent aussi bénéficier de l’effet structurant et facilitateur des mutuelles sur l’implantation de pratiques de formation.

En savoir plus sur :http://emploiquebec.net/entreprises/formation/loi-competences/mutuelles-formation.asp