Dernière mise à jour: 23 mai 2024
Les métiers et professions de l’économie sociale et de l’action communautaire.
en collaboration avec CSMO-ÉSAC
Travailler autrement ? Et comment !
Plus de 200 carrières s’offrent à toi !
Au Québec, plus de 125 000 personnes œuvrent en économie sociale et en action communautaire dans près de 30 domaines d’activité aussi divers que la petite enfance, l’environnement, les médias et les communications, la solidarité internationale, la santé et les services sociaux, pour ne nommer que ceux-ci !
Vous désirez vous sentir utile, faire une différence, vous réaliser dans l’accomplissement de votre travail et vivre vos valeurs au quotidien ? Vous cherchez une carrière passionnante à valeur ajoutée ? Vous souhaitez œuvrer dans un contexte démocratique, avoir des horaires flexibles et avoir la possibilité de concilier la famille et le travail ? Faites le choix de travailler en économie sociale ou en action communautaire et de travailler autrement !
Travailler autrement, c’est travailler dans des organisations qui se distinguent – de par leur mission et leur forme d’organisation – des secteurs traditionnels d’emploi. C’est œuvrer au sein d’organisations sans but lucratif ou coopératives qui ont une vocation sociale orientée vers une finalité de services aux membres et à la collectivité. C’est travailler pour des organisations qui adhèrent à des valeurs de solidarité, d’autonomie et de citoyenneté et qui, par un amalgame d’activités marchandes et non marchandes monétaires et non monétaires, font la promotion d’un modèle de développement durable, redistributif et solidaire.
En effet, ce secteur d’emploi renferme plus de 200 possibilités de carrières et ce, dans 27 domaines d’activités. Une foule de possibilités de carrières s’offrent à vous !
Il ne vous reste qu’à faire votre choix parmi les divers secteurs d’activités : petite enfance, périnatalité, emploi, insertion sociale, intégration sociale et professionnelle, environnement, aide domestique, soutien au développement local et régional, consommation, agroalimentaire, éducation populaire, alphabétisation et formation, médias et communication, culture, technologies de l’information et des communications, promotion et défense des droits sociaux, coopération et éducation à la solidarité internationale, habitation et logement, loisirs, sport et tourisme social, action bénévole, santé et services sociaux, transport, immigration et intégration sociale des communautés culturelles, finance solidaire, lutte à la pauvreté, représentation et concertation, scolaire, sécurité alimentaire, services funéraires et soutien à l’action communautaire et/ou à l’économie sociale.
Visitez le site des métiers et professions de l’économie sociale et de l’action communautaire (https://www.csmoesac.qc.ca/) pour avoir plus d’information sur cet univers rempli de possibilités.