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Au même titre que les autres secteurs d’emploi, le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire n’échappera pas à la pénurie de main-d’œuvre des prochaines années.

À cet égard, les données récentes des Repères en économie sociale et action communautaire (enquête menée par le CSMO-ÉSAC en 2009) révèlent qu’au cours des trois dernières années, plus de la moitié (51 %) des organisations de notre secteur d’emploi ont rencontré des difficultés à pourvoir un ou plusieurs postes.

En tant qu’organisation, les employés constituent notre principale richesse: il est donc fondamental de mettre en œuvre des stratégies et des actions pour faire face à la compétition du marché de l’emploi. En voici huit.

1- SAVOIR CE QUE L’ON VEUT
Savoir précisément ce que vous voulez dès le départ vous évitera bien des soucis par la suite. Quelle est l’expérience désirée? Quel encadrement allez-vous offrir à l’employé et conséquemment, quel degré d’autonomie voulez-vous? Quelle sera la rémunération? Qu’allez-vous inclure dans la description de tâches? Autrement dit, essayez de visualiser à quoi ressemblerait le-la candidat-e idéal-e. Une fois votre réflexion faite, rédigez une offre attrayante, qui exprime clairement le mandat et le profil de la personne recherchée.

2- CIBLEZ LE BON ESPACE DE RECRUTEMENT ET UTILISEZ LES RÉSEAUX SOCIAUX
Une fois que vous aurez en poche le profil de votre candidat idéal, demandez-vous où il se cache et comme le rejoindre? Diffuser largement et afficher un poste sur toutes les plates-formes possibles donne parfois des résultats, mais ils sont en partie le fruit du hasard. La banque de recrutement d’Emploi-Québec ou les lieux d’affichage traditionnels comme Jobboom et Workopolis sont très fréquentés, mais le sont-ils nécessairement par le candidat que vous recherchez? À quoi bon recevoir 150 CV si aucun d’entre eux ne présente la qualification demandée?

Vous chercher un employé spécialisé, avec un profil très précis : les réseaux sociaux regorgent
de groupes, réunissant des gens avec des profils, des idées et des intérêts distincts.
À titre personnel, vos employés utilisent les réseaux sociaux Facebook, LinkedIn et Twitter pour retrouver des vieux amis, garder le contact avec d’autres ou partager leurs valeurs. Ces réseaux méritent d’être mis à profit dans votre démarche. Les médias sociaux au service des organisations à vocation sociale : une alliance qui va de soi.

3- PATIENCE !
Vous avez rencontré différents candidats en entrevue, mais vous n’avez pas trouvé la perle rare? N’hésitez pas à recommencer le processus et à lancer un deuxième appel de candidature. De prime abord, cela peut laisser l’impression de faire du surplace. Est-il préférable d’embaucher à contrecœur, de voir votre intuition de départ être confirmée au bout de quelques semaines et de finalement tout recommencer? N’oubliez pas que l’embauche d’un nouvel employé coûte entre 2 000$ et 4 000$ !

4- OFFREZ DES AVANTAGES QU’ILS NE POURRONT REFUSER (OU QU’ILS NE VOUDRONT QUITTER)
Votre marge financière pour faire compétition aux salaires du secteur privé est mince? Qu’à cela ne tienne, le salaire n’est pas la seule variable qui compte sur le marché du travail.
Plusieurs études démontrent que la conciliation famille-travail est une valeur fondamentale chez les jeunes travailleurs. Le filon de la semaine de 4 jours, de la flexibilité des aménagements d’horaire et des vacances prolongées mérite donc d’être exploré.

5- MISEZ SUR L’INTRA-PRENARIAT ET L’APPRENTISSAGE CONTINU
L’intra-prenariat désigne les activités et mécanismes permettant l’émergence et la réalisation d’idées novatrices à l’intérieur même des organisations. Il a pour objectif de ne pas étouffer la créativité des employés en raison d’une hiérarchie rigide et d’une définition des tâches trop figée. Saviez-vous que certaines organisations offrent du temps dédié à des recherches et projets personnels ? Rien n’égale un milieu de travail stimulant dans lequel l’employé progresse et apprend! Un emploi doit être évolutif: peu de gens aiment faire exactement le même travail, les mêmes tâches, avec les mêmes responsabilités sur une longue période.

6- SOYEZ PRÉVOYANT
Le roulement est une caractéristique de toutes les organisations. Il n’est toutefois pas imprévisible et les départs fréquents ne sont pas une fatalité. Avez-vous déjà calculé le taux de roulement de votre organisation? Connaissez-vous la gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre? Ces outils vous permettront d’anticiper les départs et de déterminer les ressources qui, à l’interne, constituent votre relève.

7- DONNEZ-VOUS DE LA VISIBILITÉ
Que vous ayez des postes à combler ou non, prenez pour acquis que vous êtes constamment en recrutement. En tant qu’organisation, votre réputation, votre notoriété sont formées d’une multitude de petites actions. Prêtez attention à votre site web, votre logo et vos outils promotionnels. Faites le test: que trouve-t-on sur l’Internet lorsque l’on fait une recherche sur votre organisation? Est-ce que cela correspond à l’image que vous voulez projeter ?

8- SOYEZ AUDACIEUX
Le recrutement et la gestion des ressources humaines évoluent sans cesse. Il faut donc être flexibles quant à ses pratiques et sa politique de conditions de travail. Vous avez des idées novatrices en la matière, n’hésitez pas à les mettre à l’épreuve…

POUR EN SAVOIR PLUS…
Une trousse à votre rescousse, Emploi-Québec et le Conseil régional des partenaires du marché du travail du Centre-du-Québec :
www.emploi-quebec-trousse.com/
Jeunes et employeurs on gagne à se connaitre!,
CDEC Rosemont–Petite-Patrie
http://www.cdec-rpp.ca/PDF/Jeunes_et_employeurs_trousse.pdf

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