Article

Pour avoir droit à un logement social, il faut répondre à certains critères. Renseignez-vous sur les conditions d’admissibilité et les démarches à effectuer.

Sont admissibles les personnes à faible revenu sélectionnées en fonction de leurs revenus et de l’état du logement qu’elles habitent. Les logements disponibles sont attribués suivant la catégorie du ménage requérant (personnes âgées, famille) et sa composition (personne seule, couple seul ou avec enfant).

Les critères présidant à la sélection des locataires et à l’attribution des logements se retrouvent dans le Règlement sur les conditions d’attribution des logements à loyer modique.

Qu’en est-il du coût du loyer?

Le montant de base du loyer est fixé suivant le Règlement sur les conditions de location des logements à loyer modique. Il équivaut à 25% du revenu du ménage pour l’année civile qui précède la signature du bail. Ce montant comprend les frais de chauffage du logement, toutefois des frais sont ajoutés pour couvrir les coûts d’électricité, de stationnement et d’utilisation d’un climatiseur.

Où s’adresser pour des renseignements supplémentaires?

HLM publics

Adressez-vous à l’Office municipal d’habitation de la localité où vous habitez ou auprès de la SHQ, lesquels seront en mesure de vous diriger vers les personnes ressources. Vous pouvez également consulter le répertoire des OMH.

HLM privés

Adressez-vous aux différentes coopératives d’habitation ou aux organismes sans but lucratif de votre région. Pour ce faire, vous pouvez consulter le répertoire des COOP et OSBL. De même, vous pouvez contacter la SHQ, qui sera en mesure de vous diriger vers les personnes ressources.

Renseignements d’ordre général

Communiquez avec la Société d’habitation du Québec au numéro suivant : Téléphone : 1 800 463-4315

Vous pouvez aussi obtenir des renseignements généraux auprès du bureau de Services Québec le plus près de chez vous.

Office municipal d’habitation de Montréal
Pour une demande de logement dans un HLM.

Programme de logements à loyer modique
Marche à suivre pour présenter une demande au programme de logements à loyer modique.