Article

Si vous devez déménager de gros meubles, une collection d’objets précieux ou encore le piano de votre grand-mère, peut-être aurez-vous envie de confier vos trésors au savoir-faire de professionnels.

Si vous optez pour ces derniers, n’attendez pas la dernière minute pour réserver leurs services. Si vous pouvez fixer la date de votre déménagement quelques jours avant ou après la date fatidique du 1er juillet, vous pourriez même réaliser des économies appréciables.

Passez plusieurs coups de fil pour vérifier les prix. Ceux-ci peuvent varier considérablement selon la taille du camion et le nombre de déménageurs. Certains déménageurs professionnels vous offrent d’emballer vos biens et de les déménager, d’autres ne s’occupent que de déménager vos effets.

Si vous avez des objets précieux à transporter, vérifiez que la compagnie de déménagement dont vous retiendrez les services possède une assurance couvrant le bris.

Vous avez assez de bras disponibles pour vous aider? La solution consiste peut-être à louer un camion. Vérifiez bien la classe qui correspond à la grosseur du camion et assurez-vous que le chauffeur désigné a le permis pour conduire ce type de véhicule.

Comment choisir un camion assez grand pour déménager toutes vos affaires ? Pour un logement de 1 ou 2 chambres il faut prévoir un camion de 14 à 16 pieds, pour 3 chambres, 20 pieds, et s’il s’agit d’une maison, un camion de 26 pieds. N’oubliez pas de demander si on peut vous fournir un diable et des courroies.

Pour des renseignements sur les services de déménagement professionnels, consultez le site de l’Association du camionnage au Québec.

Avant de vous lancer dans l’emballage de vos effets, profitez en pour faire un peu de tri dans vos vieilles affaires. Les jouets brisés, les vieux magazines ou votre collection de bas dépareillés prendront la direction de la poubelle ou du bac à recyclage. Votre quatrième manteau d’hiver, vos jeans trop étroits que vous gardez au cas où, ou encore les vêtements de bébé de votre ado feront le bonheur d’un groupe d’entraide comme l’Armée du Salut, la Société St-Vincent de Paul ou divers autres organismes.

Vous pouvez également, si vous en avez le temps, organiser une vente de garage. Une bonne manière de ramasser quelques sous à investir dans la déco de votre nouvel appartement.