Article

Avec les taxes scolaires et les nombreuses dépenses reliées au début des classes (fournitures, sac d’école, chaussures, vêtements…), plusieurs trouvent la facture de la rentrée plutôt salée… Voici quelques conseils pour limiter les dépenses au strict minimum.

Réutilisez !

La rentrée scolaire est sans aucun doute une dépense importante dans le budget. Il y a tout de même quelques petites choses à surveiller pour éviter qu’il ne vous en coûte plus que nécessaire. Tout d’abord, prenez quelques minutes pour regarder les articles scolaires de l’année dernière. Il y a souvent des articles qui peuvent être réutilisés (crayons, effaces, règles, cahiers non utilisés,).

Soyez prévoyants

Si vous n’avez pas reçu la liste d’articles scolaires à acheter, évaluez approximativement combien vous coûtera la prochaine rentrée scolaire en vous fiant à vos dépenses de l’année dernière. Ce petit calcul vous donnera déjà une bonne idée du montant à prévoir. D’ailleurs, pourquoi ne pas commencer à mettre de l’argent de côté dès la fin de l’année scolaire pour l’année suivante ? C’est une précaution qui vous permettra de diminuer le stress relié à la rentrée. Lorsque vous recevrez la liste, assurez-vous de vous en tenir à ce qui est demandé et évitez les dépenses inutiles qui gonflent la note inutilement.

Méfiez vous des frais supplémentaires

N’oubliez pas de prévoir un montant pour les coûts auxquels on ne pense pas toujours. Par exemple, le cadenas pour le casier (école secondaire), la surveillance sur l’heure du midi, l’agenda, la carte d’identité, la flûte à bec, matériel d’arts plastiques et vêtements pour le cours d’éducation physique, etc. Pensez également à vérifier si votre enfant a besoin de nouveaux vêtements, de souliers, d’un nouveau sac d’école ou d’une nouvelle boîte à lunch…

À noter : vous n’avez pas à débourser pour les manuels, les dictionnaires et les grammaires dans lesquels votre enfant n’écrit pas. Ils doivent être fournis par l’école.