Dernière mise à jour: 7 juin 2024
Troubles d’apprentissage : comment les dépister
en collaboration avec Lison Daoust, orthopédagogue
Source: Association québécoise pour les troubles d'apprentissage (AQETA)
Quel que soit le type de difficultés, l’élève qu’on détecte plus tôt a plus de chances de recevoir des services à sa mesure et d’éviter ainsi les échecs répétés qui pourraient le mener plus ou moins directement au décrochage scolaire. Le jeune qui décroche un jour au secondaire ne le fait pas soudainement : il n’a peut-être jamais « accroché » au système scolaire. Le dépistage nous permettra de tracer le portrait global de l’enfant, de connaître ses forces, de comprendre ses difficultés et de proposer des solutions.
Ce qu’il faut observer
Les signes de stress :
- maux de ventre avant d’aller à l’école;
- difficultés à s’endormir;
- cauchemars;
- perte d’appétit;
- comportements agressifs, impulsifs ou inhibés;
- crises fréquentes;
- discours triste, inquiet;
- difficultés de communication.
En fait, ce qu’il est important d’observer ici, ce sont des comportements que votre enfant n’a pas l’habitude de manifester. Il est certain que l’entrée à l’école peut provoquer des petits déséquilibres, mais quand ces malaises deviennent plus importants, il faut se poser des questions.
Les problèmes de développement :
- troubles de langage, de mémoire, d’audition, de vision;
- difficultés de concentration, d’attention, de motricité fine ou globale.
Ces problèmes sont plus difficiles à déceler, surtout si votre enfant est un aîné et que vous n’avez pas de point de repère. On ne vous demande pas de faire un diagnostic et il n’est pas question de paniquer! L’important, c’est de prendre le temps d’observer votre enfant, de le regarder, de communiquer avec lui pour mieux le connaître.
Les difficultés et les troubles d’apprentissage: c’est quoi au juste?
Il faut savoir qu’il y a une différence entre des «difficultés» d’apprentissage et des «troubles» d’apprentissage.
Les difficultés d’apprentissage
Les difficultés d’apprentissage peuvent être passagères et ne sont pas reliées à l’intelligence de l’enfant. Elles se manifestent par un retard, un déséquilibre ponctuel dans les apprentissages :
- des problèmes de concentration (distrait, lunatique);
- des difficultés en lecture, en écriture, en mathématiques;
- des problèmes de comportement (agressivité, tristesse).
Les difficultés d’apprentissage sont souvent reliées à différents facteurs: déménagement, divorce, décès ou maladie d’un parent, relations difficiles avec la famille ou avec l’enseignant, immaturité (dérogation scolaire), absentéisme, méthode d’enseignement, etc.
Si on dépiste asez tôt les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage, on peut rapidement intervenir sans qu’il n’y ait de conséquences graves. Mais si on n’agit pas rapidement, les échecs s’accumuleront et le jeune perdra sa motivation et sa confiance en lui; il développera alors des problèmes de comportement et d’adaptation avec d’importants retards qui l’exclueront du programme scolaire régulier.
Les troubles d’apprentissage
Les troubles d’apprentissage ne sont pas non plus reliés à l’intelligence de l’enfant, mais sont généralement permanents. Ils sont causés par un ensemble de difficultés persistantes dans un ou plusieurs processus nécessaires au développement et à une carence dans le traitement de l’information. Ces troubles se manifestent aux niveaux de :
- l’attention, la mémoire, le raisonnement;
- la coordination, la communication, l’habileté à lire et à écrire;
- la conceptualisation, la sociabilité et la maturité affective.
Voici quelques exemples de troubles diagnostiqués chez des élèves du primaire: l’hyperactivité, la dyslexie, la dysorthographie, le trouble déficitaire de l’attention.
Ces élèves ne pourront suivre un programme scolaire régulier et adapté qu’à la condition d’être repérés très tôt. C’est pourquoi il est important de demander les services auxquels vous avez droit afin d’établir un plan d’intervention personnalisé pour votre enfant.
Ce qu’il faut faire si vous avez des doutes
1. Encourager votre enfant
Si votre enfant éprouve des difficultés, il a surtout besoin d’être accompagné et supporté. S’il est en situation d’échec, prenez le temps de l’écouter
Quand Xavier était en 1re année, il préférait jouer au hockey et courir que de s’arrêter pour lire. Il nous disait que son corps était meilleur que son intelligence et il avait même réussi à nous convaincre qu’il serait toujours un poche en lecture. Nous l’avons encouragé à jouer au hockey plus souvent; il est devenu bon à quelque chose, et quand son enseignante lui a proposé de faire une recherche sur l’histoire du hockey, il a déployé joyeusement ce qu’il fallait pour lire et écrire !
2. Vous confier à quelqu’un
Parler à votre conjoint ou à une personne qui connaît bien votre enfant et votre famille, vous permettra de vérifier vos observations et de préciser les différentes circonstances où se manifestent les comportements inquiétants.
3. Une visite chez le médecin
Faire faire le bilan physique de votre enfant est souhaitable. Posez toutes les questions relatives à son développement physique : l’audition, la vision, les réflexes et la motricité. Notez les questions qui vous tracassent pour ne pas les oublier lors de la visite chez le médecin.
4. Une rencontre avec l’enseignant
Demander une rencontre avec l’enseignant le plus tôt possible. Si c’est difficile à court terme, un entretien téléphonique pourrait vous rassurer. Mais ne restez pas dans le doute. L’enseignant a besoin de votre collaboration si votre enfant éprouve des difficultés. Il pourra déjà vous proposer des moyens pour l’aider à la maison et demander plus rapidement les ressources nécessaires pour procéder à une évaluation complète.
5. Une rencontre avec le directeur
Si vous estimez que votre enfant a besoin d’une aide particulière, le directeur devrait avoir plus de disponibilité pour vous parler des différents services offerts à l’école. Il est d’ailleurs de son devoir de vous assister dans votre démarche. Faites-lui part de vos préoccupations et assurez-le de votre collaboration.
6. Une rencontre avec le comité d’école
Le comité d’école est formé de parents d’élèves de l’école. Le comité d’école a un pouvoir décisionnel. Si vous n’obtenez pas de réponses à vos questions, ces parents sont en mesure de vous proposer des solutions. Dans ma pratique, j’ai aidé des parents qui avaient des problèmes à obtenir la collaboration de l’enseignant et même la collaboration de l’école. Ce scénario est malheureusement plus fréquent qu’on ne l’imagine, le système est rempli d’embûches; il s’agit de l’éducation de votre enfant et de son avenir.