Article

Contrairement à l’assurance automobile, l’assurance habitation n’est pas obligatoire. Toutefois, il est très important de le faire si vous ne voulez pas courir le risque de perdre tout ce que vous avez. Voici quelques ressources pour ceux qui s’y retrouvent difficilement dans le monde des assurances.

Assurance habitation

Votre résidence et vos biens n’ont pas de prix. Pour les assurer, plusieurs protections s’offrent à vous, selon votre situation. Ces protections sont réunies sous trois types de contrats d’assurance.

En effet, tout dépendant de vos besoins, vous pouvez choisir entre une police d’assurance «de base», une police «étendue» ou, encore, une police «tous risques». Informez-vous adéquatement afin de connaître qu’elle est la police la plus appropriée pour couvrir vos bien personnels. Le Centre d’information sur les assurances Le BAC (bureau des assureurs du Canada) met à la disposition du grand public un Centre d’information sur les assurances.

À l’aide d’une documentation étoffée, les agents répondent aux questions des personnes souhaitant confirmer une information, apprécier le travail d’un assureur, ou connaître leurs droits et leurs obligations à l’égard d’un contrat d’assurance.

Bureau d’assurance du Canada

1981, avenue McGill College, bureau 620
Montréal (Québec) H3A 2Y1

Twitter : @BAC_Quebec
LinkedIn : company/bac-quebec/

De la difficulté à vous assurer ?

Les agents peuvent intervenir auprès d’un assureur si vous avez des difficultés à vous assurer, ou encore en cas de différend. En effet, le BAC sert d’intermédiaire entre les assureurs et les consommateurs aux prises avec un problème d’accès à l’assurance habitation, ou tout autre problème.

Pour bénéficier du service d’assistance gratuit du BAC, vous devez absolument avoir vous-même effectué des démarches pour trouver de l’assurance auprès de plusieurs assureurs directs ou de courtiers, et prouver pièces à l’appui que vous n’avez pu vous assurer. Cette étape franchie, il vous suffit de joindre un agent du Centre d’information sur les assurances.

À noter: Dans tous les cas où le refus d’assurance est dû à une fausse déclaration (au moment de la souscription ou d’un sinistre), à une fraude ou à un acte criminel, le BAC n’intervient pas.

Par ailleurs, le mandat du Centre ne s’arrête pas là. Dans les cas de catastrophes majeures, il devient un service de première ligne qui informe les sinistrés, qui les conseille et les accompagne dans leur demande d’indemnisation

Autorité des marchés financiers
L’Autorité des marchés financiers a pour mission de veiller à la protection des consommateurs québécois en ce qui a trait à la distribution de produits et services financiers. Par son mandat d’encadrement, l’Autorité des marchés financiers délivre un droit de pratique aux individus et aux organisations qui exercent des activités dans les disciplines définies par la Loi sur la distribution de produits et services financiers, à savoir :

• Assurance de personnes
  • Assurance collective de personnes
  • Assurance de dommages
  • Expertise en règlement de sinistres
  • Planification financière
  • Les disciplines en valeurs mobilières
    – Courtage en épargne collective
    – Courtage en contrats d’investissement
    – Courtage en plans de bourses d’études