Article

Ce que dit la loi

Le Code de la sécurité routière vous oblige à installer vos passagers de moins de 5 ans dans des sièges d’auto correctement installés. Vous commettez une infraction si vos contrevenez à cette importante règle de sécurité et vous êtes passible d’une amende de 80 $ à 100 $ et de trois points d’inaptitude. Et surtout, vous mettez en péril la vie de votre enfant…

Trucs et conseils

Le choix du siège: tous les sièges d’auto vendus au Canada sont conformes aux normes de Transports Canada. Évitez d’acheter ou d’utiliser un siège d’auto aux États-Unis. Les normes en vigueur chez nos voisins du Sud sont différentes des normes canadiennes.

La carte d’enregistrement: remplissez la carte d’enregistrement du siège et retournez-la au fabricant. En cas de rappel, le fabricant pourra communiquer avec vous.

Jouets et accessoires : prudence ! Évitez l’emploi de jouets ou d’accessoires de siège d’auto qui ne sont pas souples. Un jouet métallique ou de plastique dur pourrait blesser quelqu’un si l’enfant le projetait ou pourrait blesser l’enfant s’il était projeté contre lui.

Les directives : essentielles ! Suivez toutes les directives fournies par le fabricant du siège d’auto. Lisez bien les étiquettes pour être certain que le poids et la taille de votre enfant correspondent à ceux prescrits. Assurez-vous de bien comprendre comment fixer le siège à la banquette et attacher correctement l’enfant au siège.

Attention aux sièges usagés ou prêtés: un siège d’auto usagé ou prêté doit être muni des étiquettes d’instructions et de l’étiquette qui atteste que le siège est conforme aux normes de Transports Canada.

Un siège d’auto de plus de 10 ans devrait être détruit et jeté.

Après un accident : vous devriez alors remplacer le siège d’auto.

Le CAA-Québec recommande d’inclure les frais de remplacement du siège d’auto dans la réclamation que vous faites à votre assureur. Conservez donc précieusement la facture de votre siège d’auto !

Et les grands-parents… Les grands-parents négligent souvent l’utilisation d’un siège d’auto lorsqu’ils viennent chercher leurs petits-enfants pour une courte promenade en auto. Ils sont également tenus de les installer dans un siège d’auto pour enfants.

Types de sièges

Vous devez tenir compte du poids et de la taille de l’enfant avant de choisir son siège d’auto, que ce soit un siège pour nouveau-né, un siège d’enfant ou un siège d’appoint.

Transports Canada a établi des normes afin d’assurer la conformité des systèmes de retenue pour enfants. Chaque siège vendu au Canada doit avoir une étiquette qui spécifie que le fabricant s’est conformé à ces normes de sécurité.

De façon générale, le centre de la banquette arrière du véhicule est le meilleur endroit pour installer le siège d’auto, car il offre un maximum de protection contre les chocs durant une collision.

Lisez toujours les instructions d’installation fournies par le fabricant avant d’utiliser votre siège d’auto pour la première fois.