Article

Chaque année, de nombreux enfants se noient dans des piscines résidentielles et des petites piscines pour enfants. Les enfants sont en danger parce que :

• Ils aiment jouer dans l’eau.
  • Ils se déplacent vite.
  • Ils peuvent se noyer dans seulement quelques centimètres (un pouce) d’eau.

Pourquoi tant de noyades ?

• Parfois la piscine n’est pas clôturée complètement.
  • Parfois la porte de la clôture n’est pas bien fermée ou n’est pas fermée à clé.
  • Parfois un jeune enfant entre dans l’espace autour de la piscine, en sortant par une porte patio, ou une porte du garage qui donne sur la cour.

Conseils de sécurité

• Adressez-vous aux autorités de votre ville pour savoir quels règlements il faut suivre pour installer une clôture autour de votre piscine.
  • Construisez une clôture et une porte qui empêcheront les enfants d’entrer dans votre piscine.
  • Fermez toujours la porte de la clôture à clé.
  • Un adulte doit TOUJOURS être présent lorsque des enfants se baignent ou sont près d’une piscine.
  • Les enfants de moins de 3 ans et ceux qui ne peuvent pas nager doivent porter un gilet de sauvetage ou un VFI (vêtement de flottaison individuel).
  • Envoyez les enfants à des cours de natation et de sécurité nautique.
  • Assurez-vous que votre équipement de sauvetage et votre trousse de premiers soins sont près de la piscine.
  • Prenez un cours sur la sécurité des piscines, un cours de premiers soins et de secourisme (tel que la RCR réanimation cardio-respiratoire).
  • Ayez une liste de numéros de téléphone d’urgence à côté du téléphone le plus près de la piscine.
  • Assurez-vous que les jouets, les meubles de jardin et les outils ne sont pas à côté de la clôture de la piscine.Les enfants peuvent grimper sur ces objets pour entrer dans la piscine.
  • Si vous voulez en savoir plus au sujet de la sécurité nautique et des programmes pour apprendre à nager, veuillez appeler la Société canadienne de la Croix-Rouge ou le bureau local de la Société de sauvetage.