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Avec le beau temps, beaucoup d’entre vous ont le goût de pédaler en solo ou en famille. Pratique et écologique, le vélo peut cependant s’avérer dangereux si certaines règles de sécurité ne sont pas respectées.

Règles de sécurité à suivre

  • Signalez vos intentions.
  • Empruntez une voie cyclable quand c’est possible de le faire.
  • Circulez à la file lorsque vous roulez en groupe.
  • Circulez en demeurant assis sur le siège et en tenant constamment le guidon.
  • Respectez la signalisation (feux de circulation et arrêts).
  • Ne pas circuler avec des écouteurs sur les oreilles.
  • Ne pas circuler sur un trottoir.
  • Ne pas consommer de boissons alcoolisées en circulant.
  • Ne transportez aucun passager, sauf si la bicyclette est munie d’un siège fixe.
  • Ne pas circuler sur un chemin public ayant une vitesse maximale permise de plus de 50 km/h, sauf si vous empruntez des voies cyclables protégées de la chaussée, si vous avez 12 ans et plus ou si vous participez à une excursion dirigée par une personne majeure.
  • Ne pas circuler sur un chemin à accès limité, y compris sur ses voies d’entrée ou de sortie
  • Circulez à l’extrême droite de la chaussée, dans le même sens que la circulation, sauf si l’espace est obstrué ou si vous vous apprêtez à effectuer un virage à gauche.
  • Ne pas circuler entre 2 rangées de véhicules arrêtés ou en mouvement.
  • Méfiez-vous des portières d’autos, des espaces entre les autos stationnées, des véhicules sortant d’une entrée privée et des autobus.
  • Assurez-vous d’être visibles.

Avant de partir…

Vérifiez si votre vélo est en bon état de fonctionnement : pression des pneus, mouvement de la chaîne, état des freins, équipement de visibilité.

En ce qui concerne la bicyclette,

  • Réflecteurs : Sur le chemin public, votre vélo doit être muni d’au moins un réflecteur blanc à l’avant, d’un réflecteur rouge à l’arrière, d’un réflecteur jaune sur chaque pédale, d’un réflecteur jaune fixé aux rayons de la roue avant et d’un réflecteur rouge fixé aux rayons de la roue arrière. La nuit, le vélo doit être munie d’au moins un phare blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière.
  • Freins : Une bicyclette doit avoir un bon système de freins agissant sur la roue arrière. Ce système doit être en bon état de fonctionnement et suffisamment puissant pour bloquer rapidement la rotation de la roue, sur une chaussée pavée, sèche et plane.
  • No d’identification : Le vélo doit être muni d’un numéro d’identification apposé par le fabricant .

Casques

Vous et vos enfants devez porter un casque pour cyclistes certifié par l’Association canadienne de normalisation.

Pour la protection de l’enfant, le casque doit être parfaitement ajusté. Lorsque les sangles et les coussinets sont ajustés, le casque ne doit pas glisser vers l’avant ni vers l’arrière, ni tomber. Il doit rester sur la tête et descendre jusqu’à environ 3 cm au-dessus des sourcils. Les mentonnières doivent être assez serrées, sans pour autant étrangler l’enfant, et les courroies avant et arrière, si elles sont bien ajustées, doivent se croiser juste en-dessous des oreilles.

Pour en savoir plus, consultez le site de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) Casque de vélo

À noter : Lorsqu’un casque a reçu un choc qui a été absorbé par le revêtement intérieur, il est important de le remplacer, car il a perdu ses qualités d’amortissement des chocs.

Sièges pour enfants

Ne jamais transporter à l’arrière d’un vélo un enfant trop jeune pour s’asseoir dans un siège. L’enfant doit avoir un cou assez fort pour supporter un casque léger (habituellement à partir de 12 mois).

Choisissez un siège avec des courroies de sécurité et un harnais robuste que l’enfant ne pourra pas détacher. Protégez adéquatement les pieds.

Choisissez un siège avec un haut dossier et des supports latéraux, pour ne pas que l’enfant puisse ballotter. Le siège doit être bien fixé au cadre de la bicyclette afin qu’il ne bouge pas. Lorsque vous avez un enfant à l’arrière, ne circulez que sur les pistes cyclables ou dans des rues tranquilles.

Enfant à vélo : siège ou remorque ?

De l’avis de plusieurs, la remorque est préférable sauf si vous avez à parcourir un trajet très urbain. En effet, comme la remorque est plutôt basse, elle risque de ne pas être assez visible pour les automobilistes. Le siège peut donc être une bonne alternative pour ce genre de trajet. Souvenez-vous également que la remorque est plus lourde, donc plus difficile à tirer dans les côtes…

Pour en savoir plus sur le vélo en général, consultez le site de Vélo Québec Web. Un incontournable pour les amateurs de guidon !

 

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