Article

Voici quelques sites ou vous pourrez vous informer sur vos droits, consulter les dernières statistiques du marché ou vous renseigner sur les programmes et services qui s’adressent aux propriétaires.

La CORPIQ (Corporation des propriétaires immobiliers du Québec) offre un service gratuit d’enregistrement de jugements de la Régie du logement contre les mauvais payeurs au Bureau du crédit. En devenant membre, on peut avoir accès à de l’information sur la jurisprudence ainsi que différents sujets reliés au logement : informatique, Internet, fiscalité, dossiers d’enquêtes, dossiers publics, etc.

La Société canadienne d’hypothèques et de logement fournit de nombreuses informations sur le logement :

• accession à la propriété,
  • rénovation et entretien,
  • programmes et aides financières,
  • marché du logement.

On y trouve également de nombreux conseils pratiques sur la qualité de l’environnement.

Sur le site de la Société d’habitation du Québec, vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur les programmes et services du gouvernement du Québec en matière de logement : logement social, rénovation, adaptation de domicile, etc.

Le Ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs vous permet aussi de consulter en ligne le Registre foncier du Québec. Veuillez notez que ce service n’est pas gratuit.

Convertir un immeuble locatif en copropriété divise
Renseignements pratiques pour ceux qui songent à convertir leur immeuble locatif en copropriété divise : les avantages, la dérogation à l’interdiction de convertir, etc.