Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Psycho-Ressources vous propose de démystifier les raisons pour lesquelles il peut être bon de consulter un spécialiste.

Il n’y a pas si longtemps, les gens osaient à peine parler de leurs difficultés personnelles. Les maladies mentales étaient un sujet délicat et parler de quelqu’un qui vivait une dépression ou de l’angoisse n’était pas si évident.

Une certaine honte entourait l’idée d’avoir à consulter un professionnel de la psychologie (psychologue, psychothérapeute, psychiatre ou autre).

Heureusement, la société a évolué et on reconnaît maintenant de plus en plus que la vie est ponctuée de période de croissance et de stagnation. Les évènements normaux du cycle d’une vie (deuil, séparation, réorientation de carrière ou perte d’un emploi) peuvent nous plonger dans une crise plus ou moins profonde qui demandera que l’on consulte un spécialiste de la psychologie afin de se sortir de l’impasse. Consulter un professionnel de la psychologie est beaucoup plus courant et accepté aujourd’hui. Quelquefois, c’est parce que l’on éprouve des difficultés d’ordre psychologique, quelquefois c’est parce que l’on souhaite simplement enrichir notre vie.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter une professionnel de la psychologie. Les motifs les plus fréquents sont :

  • les difficultés personnelles : «Je me sens déprimé et mal dans ma peau, certaines situations m’effraient, je suis angoissé et tendu, on dirait que j’ai cessé de m’épanouir, j’ai le sentiment de régresser.»
  • une épreuve : nous pouvons avoir besoin d’aide pour traverser des évènements difficiles (deuil, maladie, perte d’un emploi, séparation).
  • les difficultés dans les relations interpersonnelles : «J’ai souvent l’impression que les gens ne m’aiment pas, je suis toujours en conflit et je ne sais comment faire pour les résoudre. Je me sens isolé, mal adapté dans mes relations avec autrui.»
  • vivre plus intensément : «J’aimerais mieux me connaître, je ne suis pas malheureux mais je me demande si je ne passe pas à côté de quelque chose d’important, je souhaite enrichir ma vie et faire une démarche de croissance personnelle.»
  • réorienter ma vie : «Je veux faire des changements dans ma vie ou ma carrière, je m’interroge et je ne sais pas comment m’y prendre, j’ai peur de ne pas faire le bon choix.»

Toutes ces raisons et beaucoup d’autres sont bonnes pour consulter. Souvent, nous croyons pouvoir régler les choses nous-mêmes ou bien que le temps finira par tout arranger. Malheureusement, quelquefois les choses peuvent aussi empirer et en plus des troubles psychologiques, des problèmes de santé physique peuvent faire leur apparition. Avec les perturbations psychologiques… C’est un peu comme avec un mal de dent, il vaut mieux agir tôt avant que la dent ne soit complètement cariée et nécessite une intervention majeure.

Si vous avez besoin de parler à quelque’un, il existe des numéros sans frais que vous pouvez utiliser pour trouver de l’aide :

Pour une urgence partout au Québec, composez 1 866 APPELLE (1 866 277-3553).

Pour la grande région de Montréal, vous pouvez joindre Le Centre de prévention du suicide de Montréal en composant le (514) 723-4000. Ce texte est offert gracieusement par Psycho-Ressources

Toute reproduction de ce texte est interdite sans l’autorisation de Psycho-Ressources.

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre