Article

Il existe plusieurs types de médecine alternative et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Si ce sujet vous interpelle et que vous avez envie d’y voir plus clair, jetez un oeil sur ce qui suit.

Acupuncteur

La technique de base consiste à introduire des aiguilles très fines sur des points précis du corps afin de stimuler et rééquilibrer l’énergie vitale. Ces points sont situés sur des trajets bilatéraux appelés Méridiens et qui correspondent aux canaux d’énergie qui parcourent le corps.

Chacun de ces points a un effet sur un organe ou une fonction déterminée de l’organisme et agit sur un ensemble de symptômes variés. L’acupuncture peut agir sur les systèmes suivants: digestif, respiratoire, circulatoire, urinaire, génital, auditif, oculaire, locomoteur, neuro-végétatif, cutané, allergies, traitement de la douleur, traitement de certaines maladies.

Association des acupuncteurs du Québec

Ostéopathe

Cette méthode thérapeutique manuelle vise à dépister et surtout à traiter les problèmes structurels à l’origine de certains dysfonctionnements articulaires. Elle a également pour but le rétablissement du mouvement de l’équilibre dans les différents tissus de l’organisme.

On associe couramment la technique manipulative aux troubles physiques comme la lombalgie, mais ce mode de traitement peut aussi être utilisé pour soulager un malaise ou une malformation musculo-squelettique résultant en différents maux, tels que l’asthme, le tunnel carpien, les douleurs menstruelles, les problèmes de sinus, les migraines, etc.

Ostéopathie Québec

Chiropraticien

La chiropratie est un traitement médical par manipulations effectué sur diverses parties du corps, notamment sur la colonne vertébrale.

Ordre des chiropraticiens du Québec

Massothérapeute

Il existe de nombreux types de massage et chacun a une fonction bien spécifique. Certains, comme le massage californien, favorise la détente alors que d’autres visent plutôt à renforcer le système immunitaire ou à traiter des douleurs. Rendez-vous sur le site de l’AMPQ pour connaître tous les types de massage existants, et les bienfaits qu’ils peuvent vous apporter.

Fédération québécoise des massothérapeutes

Autre référence