Article

Pour éviter la cohue des centres commerciaux, quoi de mieux que le magasinage en ligne? Quelques conseils pour acheter en toute sécurité!

Faux marchands et cie

Ne divulguez jamais votre numéro de carte de crédit au premier marchand venu. Non seulement trouve-t-on dans le réseau des entreprises de bonne renommée, mais on y compte également des commerces malhonnêtes et des boutiques fantômes. En effet, des imposteurs peuvent facilement ouvrir et fermer un site Web et vous subtiliser votre numéro avant d’aller magasiner à vos frais. En plus, certains cracks du Net pourraient profiter de la grande « transparence » du Web pour intercepter vos commandes et vous piquer votre numéro de carte de crédit.

Tout ça vous rebute ? Vous n’êtes pas seul ! Au Canada, cependant, ce genre de délit ne pose pas vraiment de problèmes. À laGendarmerie royale du Canada (GRC), on ne dénombre aucun cas notable de fraude dans ce domaine. Bien qu’il soit peu probable que vous soyez un jour la proie de pirates informatiques, mieux vaut cependant ne pas leur donner prise.

Mots de passe informatiques

Les mots de passe sont des sésames qui peuvent ouvrir une multitude de portes aux escrocs. Si vous utilisez des mots de passe informatiques, ne choisissez pas des noms qui tombent sous le sens. Évitez de prendre le prénom de votre fille ou une date de naissance, par exemple; le premier fin finaud pourrait facilement les déceler et vous faire quelques entourloupettes. Ne cédez pas non plus à la tentation d’utiliser le même mot de passe partout. À proscrire également: les mots du dictionnaire, qui peuvent facilement être retracés à l’aide de logiciels.

Composez vos mots de passe avec des lettres, des chiffres et des signes de ponctuation qui n’ont aucune signification. Conservez-les jalousement et mémorisez-les plutôt que de les mettre par écrit; vous devriez même les modifier à intervalles réguliers. Enfin, vérifiez scrupuleusement tous les mois vos relevés de compte de serveur. Si vous dénotez quelque chose de bizarre, changez votre mot de passe sur-le-champ et contactez votre fournisseur de services pour l’en aviser.

Service après-vente

Faites affaire uniquement avec des entreprises que vous connaissez. S’il est vrai que cette recommandation ne garantit pas votre satisfaction, vous avez au moins plus de chances d’obtenir réparation si un problème se présente. Au Québec, les achats effectués dans Internet sont assujettis à la Loi sur la protection du consommateur et sont considérés comme des achats à distance. En cas de litige avec un commerçant, vous pouvez toujours faire valoir vos droits en le poursuivant devant les tribunaux.

Mais attention : si l’article acheté dans un site exploité à l’étranger se brise, que ferez-vous ? Vous devrez probablement envoyer le produit là où la garantie est en vigueur. Ce n’est pas toujours évident d’obtenir satisfaction avec un commerçant de votre région; imaginez s’il réside aux États-Unis, au Mexique ou en Corée du Sud ! Autrement dit, si l’entreprise est située à l’extérieur du Québec, voire du Canada, vos recours deviennent illusoires en cas de réclamation. Et rappelez-vous: lorsque vous achetez un article par téléphone ou dans Internet, vous devez être conscient qu’il existe des risques que vous n’auriez pas si vous faisiez affaire avec un magasin.

Sécurité des transactions

Avant d’effectuer des achats dans le Net et de régler vos comptes en ligne, assurez-vous toujours de faire affaire avec des commerçants qui utilisent un système de paiement sécurisé. Si vous utilisez Microsoft Explorer ou Netscape Communicator comme navigateur, vous pouvez vérifier si les transactions commerciales d’un site sont protégées. Pour ce faire, deux points peuvent vous guider. L’indicateur le plus important est l’icône de sécurité qu’on trouve située dans le coin gauche en-dessous de la fenêtre du navigateur. Lorsque vous arrivez dans une zone sécurisée (des formulaires de bon de commande, par exemple), vous pouvez voir apparaître soit une clé à l’intérieur d’une icône bleue, soit un petit cadenas. À l’inverse, une clé brisée dans une icône grise ou l’absence de cadenas vous indique que le document en question n’est pas protégé.

Un autre indicateur: le localisateur de ressources uniformes, communément appelé URL (Uniform Resource Locator). Lorsque l’adresse d’un document commence par https:// plutôt que par http://, vous pouvez transmettre de façon sécuritaire vos données, par exemple un numéro de carte de crédit, sans risquer qu’un intermédiaire intercepte votre commande. Attention: c’est l’adresse du document et non celle du site qu’il faut vérifier. Par exemple, si vous remplissez un bon de commande dans un site sécurisé, c’est l’adresse du formulaire qui débutera par https:// et non celle de la page d’accueil.

Vol de carte de crédit ou vol du numéro de carte de crédit

En cas de vol de votre carte de crédit, prévenez l’institution émettrice le plus tôt possible. Et par vol de carte, on entend aussi le vol du numéro, même si la carte est encore entre vos mains. Ainsi, faites-vous un devoir de vérifier soigneusement vos relevés de transactions tous les mois. Au Québec, la Loi sur la protection du consommateur limite cependant à 50 $ votre responsabilité. Par exemple, si un imposteur vous subtilise votre numéro et va ensuite magasiner à vos frais, vous ne serez pas tenu responsable de ces achats. Dans ce cas, vous n’aurez seulement qu’à payer le premier 50 $. Tous les achats effectués par carte de crédit sont soumis à cette loi. À ne pas confondre : cette loi ne s’applique pas aux cartes de débit.