Article

Si vous ou un de vos proches souffrez d’un problème de santé mentale, il peut être difficile de savoir où vous adresser. Voici une sélection de ressources : ordres professionnels et associations.

Médecins

Collège des médecins du Québec

Informations utiles susceptibles de vous intéresser : aide pour vous aider à préparer votre visite chez le médecin, code de déontologie, liens vers d’autres sites d’intérêts, etc.

Psychologues

Ordre des psychologues du Québec

Vous trouverez des informations utiles pour trouver un psychologue si vous en ressentez le besoin. Également divers renseignements sur la psychotérapie (ce qu’elle est, quelle forme choisir…), sur la protection du public, etc.

Société canadienne de psychologie

Renseignements sur quelques problèmes de santé mentale pour lesquels la psychologie peut vous aider, sur la profession de psychologue, sur les emplois en psychologie et des ressources pour trouver un psychologue.

Psychiatres

Association des médecins psychiatres du Québec

Informez-vous sur ce qu’est un psychiatre, sur les maladie mentales les plus fréquentes, etc. Un bottin référence de la psychiatrie sur Internet est disponible.

Psychothérapeutes

Association des Psychothérapeutes du Québec

Pour découvrir les raisons pour lesquelles vous pourriez recourir aux services d’un psychothérapeute, ainsi qu’accéder à un petit guide expliquant comment choisir son psychothérapeute et à un annuaire des membres.

Santé-Net Québec- ressources en santé mentale