Article

Vous adorez passer des heures à vous faire bronzer? Attention! Le soleil peut être dangereux. Enfants et personnes âgées sont les premières victimes des coups de chaleur.

En fait, les coups de chaleur se reconnaissent par une forte fièvre (40°C et plus) accompagnée de pertes de conscience ou de délires, d’états de choc ou d’accélération de la respiration, de signes cutanés (peau brûlante, muqueuses et langue sèches) et parfois, nausées, de vomissements et de diarrhées.

Ce qui cause ces incidents? La chaleur du corps devient trop intense et le mécanisme de régulation naturelle de la température du corps ne réagit plus. Les glandes sudoripares cessent de fonctionner et le corps ne peut plus se refroidir en transpirant.

Les signes annonciateurs des coups de chaleur ne sont pas toujours les mêmes et ils n’arrivent pas tous en même temps. Par contre, ils surviennent tous après une exposition trop longue à une température élevée.

Généralement, les personnes les plus touchées par les coups de chaleur sont les jeunes enfants et les personnes âgées. Cependant, ce n’est parce que vous ne faites pas partie de ces deux catégories que vous êtes immunisés.

N’oubliez jamais que les coups de chaleur sont très graves : ils nécessitent presque toujours l’intervention d’un médecin. Certaines personnes en meurent. Même si la mortalité due au coup de chaleur a diminué ces dernières années, grâce à une meilleure prise en charge et à des traitements plus rapides et efficaces, il reste que 10 % des victimes ne s’en sortent pas. De plus, les personnes traitées pour des coups de chaleur gardent parfois des séquelles comme des crampes et des troubles neurologiques.

Ne paniquez pas mais, plutôt, demeurer très vigilant.

Le meilleur moyen pour différencier un coup de chaleur d’un autre accident causé par la chaleur ou le soleil (par exemple, un insolation sévère ou des crampes provoquées par la chaleur), c’est la fièvre. Si vous constatez qu’une personne de votre entourage, vos enfants ou vous-même, est fiévreuse et a un comportement étrange, il se peut qu’elle soit victime d’un coup de chaleur.

Deux types de coups de chaleur

On distingue deux types de coup de chaleur : le coup de chaleur classique et le coup de chaleur d’exercice.

Le coup de chaleur classique survient sans avoir fourni d’efforts, par exemple lors des vagues de chaleur estivale (ça peut arriver même sous un parasol !) ou dans des endroits clos et mal aérés comme les voitures fermées en plein soleil.

Le coup de chaleur d’exercice ou, « hyperthermie maligne d’effort » dans le jargon médical, survient au cours d’un effort musculaire intense ou prolongé comme durant la pratique d’un sport.

Que faire ?

Le mot d’ordre pour soigner un coup de chaleur, c’est la rapidité. Vous devez agir le plus rapidement possible. Il faut absolument que vous refroidissiez le corps de la personne et que vous la réhydratiez.

La victime d’un coup de chaleur doit être déshabillée et installée à l’ombre. Il faut prendre sa température et, si elle n’est pas trop élevée, vous pouvez essayer de la faire baisser.

Il faut l’asperger d’eau fraîche (pas trop froide sinon vous risquez de provoquer un choc thermique) et créer de bons courants d’air (si possible avec un ventilateur).

Si la personne est consciente, il faut aussi lui donner des boissons fraîches.

Prenez régulièrement sa température. Si vous voyez qu’elle ne baisse pas ou très peu, n’attendez pas et appelez le médecin ou transportez la personne à l’urgence.

Comment prévenir les coups de chaleur

• Utilisez toujours une crème solaire avant de sortir au soleil ;
  • Portez des chapeaux, des casquettes, des foulards ;
  • Ne restez pas trop longtemps en plein soleil
  • Rafraîchissez-vous souvent : piscines, douche d’eau fraîche, etc.;
  • Buvez beaucoup et souvent : avec la chaleur et le soleil, l’eau est votre meilleure amie !