https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Comme le souligne le président de l’Association des chiropraticiens du Québec, Dr François Auger : « Le nombre de patients qui consultent leur chiropraticien pour des blessures aux muscles, aux articulations et aux nerfs augmente de façon significative en cette période de l’année. Cela coincide habituellement avec une grosse tempête de neige. C’est malheureux car bien des blessures peuvent être évitées lorsqu’on suit une technique adéquate pour pelleter ».

Cet hiver, prévenez les maux de dos et les courbatures en suivant ces conseils chiropratiques :

  • Ne laissez pas la neige s’accumuler. Déneigez, si possible, plusieurs fois lors d’une journée de tempête.
  • Avant de sortir, échauffez-vous en sautant sur place pendant un minimum de 2 minutes afin de préparer votre corps à faire des efforts physiques.
  • Portez des bottes ayant des semelles antidérapantes.
  • Portez des gants, une tuque et tout l’attirail nécessaire afin de prévenir les engelures. De plus, si vous avez froid, vous aurez tendance à aller plus vite et à être moins attentif à votre posture.
  • Faites attention à la glace. Prenez soin de mettre du sable ou de la litière pour chat afin de réduire la chance de tomber et de vous fracturer un membre.
  • Utilisez une pelle légère de type pousse-neige.
  • Poussez la neige au lieu de la soulever. Si vous n’avez pas le choix de la projeter, n’excédez pas une hauteur de 1 mètre et diminuez la charge.
  • Enlevez des petites quantités de neige à la fois.
  • Pliez vos genoux et forcez avec vos cuisses au lieu de forcer avec votre dos.
  • Laissez vos bras et vos jambes faire le boulot et gardez votre dos droit.
  • Prenez des pauses régulièrement ou aussi souvent que cela est nécessaire. Si vous ressentez de la fatigue ou avez de la difficulté à respirer, cessez de pelleter et reposez-vous.

Si vous ressentez de la douleur après avoir pelleté, appliquez de la glace sur la région douloureuse pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, reposez-vous pendant quelques heures. Attention à l’application de chaleur. Cela pourrait faire augmenter l’inflammation. Répétez plusieurs fois l’application de glace dans la journée. Si l’inconfort persiste plus de trois jours c’est que quelque chose ne va pas bien et quand ça ne va pas bien il faut consulter.

À propos de l’ACQ

L’Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) est un organisme sans but lucratif existant depuis 1966. Dans le cadre de sa mission d’éducation populaire, l’ACQ cherche constamment à mettre en oeuvre des projets éducatifs visant l’amélioration de la santé publique par des approches naturelles. C’est dans cet esprit que nous sommes heureux d’offrir aux Québécoises et Québécois des conseils pour une prochaine saison hivernale sécuritaire et en santé.

Pour en savoir davantage sur la façon adéquate de pelleter sans vous éreinter ou pour solliciter une entrevue, n’hésitez pas à communiquer avec l’Association des chiropraticiens du Québec.

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre