https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

De plus en plus, on parle des méfaits de la fumée secondaire sur les gens. Voici quelques conseils de Santé Canada pour vous aider à améliorer votre qualité de vie.

Des stratégies gagnantes

  • Informez vos gardiennes (y compris les adolescentes) que vous ne voulez pas que votre enfant soit en contact avec la fumée. Cela veut dire : pas de cigarettes dans la maison.
  • Renseignez-vous sur la politique en vigueur dans les divers endroits où votre enfant passe du temps : école, centre communautaire, aréna, etc. Signalez clairement aux personnes responsables que votre enfant a la droit de jouer ou d’apprendre dans un environnement sans fumée.

Problèmes de ventilation

Les systèmes de ventilation dans les maison et les lieux de travail ne sont pas conçus pour éliminer la fumée. Leur principale fonction est de limiter l’accumulation de gaz carbonique que nous exhalons et d’éliminer les odeurs. À raison d’un changement d’air à l’heure, un système de ventilation met en moyenne trois heures à éliminer 95% de la fumée d’une seule cigarette… et les 5% qui restent sont tout aussi nocifs. « Il est fréquent d’observer des taux de fumée de tabac 1 000 fois supérieurs à ce que les agences de réglementation considèrent comme un risque acceptable », rapporte James Repace, physicien de Washington, D.C., et expert international en fumée de tabac ambiante.

Les filtres à air électroniques, les systèmes d’épuration et les cendriers avale-fumée peuvent éliminer la fumée de 2 à 3 fois plus vite, mais il faudrait accroître 1 000 fois le taux d’élimination des échangeurs d’air pour qu’ils soient efficaces. Un tel système serait tellement puissant qu’il produirait des bourrasques, explique Jane Ashley, directrice des recherches de l’Ontario Tobacco Research Unit.

Une autre solution pourrait être d’ouvrir une fenêtre (quand c’est possible); il faut toutefois tenir compte de la direction du vent, car celui-ci pourrait bien diriger la fumée directement sur un non-fumeur. Au bout du compte, il n’y a qu’un moyen de garder un espace intérieur sans fumée : envoyer les fumeurs dehors.

Des stratégies gagnantes

  • Demandez à vos enfants ce qu’ils pensent de l’usage du tabac.
  • Si vous fumez, expliquez-leur qu’il s’agit d’une dépendance. Avouez honnêtement vos inquiétudes et votre sentiment de culpabilité.
  • Acceptez le fait que les enfants ont le droit de vivre dans un milieu sans fumée et discutez des moyens pour votre famille d’y parvenir.

Des stratégies gagnantes

  • Si vous êtes enceinte et que vous fumez, cessez immédiatement. Chaque cigarette écrasée est bénéfique à la fois pour vous et pour le foetus.
  • Demandez aux fumeurs de ne pas fumer en votre présence.
  • Informez votre entourage qu’il sera toujours interdit de fumer chez vous après la naissance du bébé.
  • Si votre adolescent fume, prenez cette dépendance au sérieux. Offrez-lui de l’aide pour qu’il cesse et proposez-lui de contacter Vie 100 fumer.

La fumée secondaire : meurtrière

Les non-fumeurs ont de bonnes raisons d’exiger qu’on ne fume pas en leur présence : la fumée de tabac ambiante contient plus de 4 000 produits chimiques dont 50 cancérogènes connus.

La United States Environmental Protection Agency a classifié la fumée de tabac ambiante comme cancérogène de classe A; cette classe regroupe un petit nombre de composés reconnus comme causant le cancer chez les humains.

La fumée secondaire contient des poisons tels que l’arsenic, le benzène, la plomb et la formaldéhyde. Elle renferme deux fois plus de nicotine et de goudron que la fumée inhalée par les fumeurs. Elle comprend aussi cinq fois plus de monoxyde de carbone, ce gaz toxique qui sont du tuyau d’échappement des autos.

Le dioxyde d’azote, un gaz nocif pour les poumons, est tellement toxique que des teneurs de 5 mg par litre dans l’air ambiant sont considérées comme dangereuses… la fumée secondaire en contient 250. L’exposition à long terme à des teneurs de 10 mg par litre d’acide cyanhydrique, un autre gaz toxique, est considérée comme dangereux. La fumée secondaire en renferme 1600 mg par litre.

Certains composés interdits dans les entreprises canadiennes, comme le cancérogène 4-aminodiphényle, sont présents dans la fumée de tabac ambiante.

D’après James Repace, physicien et expert international en fumée de tabac ambiante, un non-fumeur qui se trouve dans une pièce enfumée inhale en une heure autant de nitrosamine, l’un des composés cancérogènes du tabac les plus connus, que s’il avait fumé 35 cigarettes.

La fumée de la pipe est aussi nocive que celle de la cigarette, mais c’est le cigare qui remporte la palme. Un cigare de 12 cm et gros comme le pouce produit 30 fois plus de monoxyde de carbone qu’une cigarette; dans ces conditions, l’air ambiant d’une pièce peut atteindre des niveaux de pollution dangereux en moins de 30 minutes.

Des stratégies gagnantes

  • Si vous vivez avec un fumeur, soutenez-le dans ses efforts pour arrêter, mais exigez qu’il respecte votre droit de vivre dans un environnement sans fumée.
  • Pour lui montrer que vous ne le rejetez pas, offrez-lui de vous asseoir dehors avec lui ou d’aller marcher ensemble quand il voudra fumer.
  • Demandez l’aide d’un médecin. Les encouragements d’un médecin formé pour aider les patients à cesser de fumer doublent le taux de succès.

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre