Article

La perte de son portefeuille est un événement fâcheux et exige plusieurs démarches de votre part. Voici quelques conseils qui vous aideront à ne rien oublier si cette situation vous arrive.

Vous avez perdu votre portefeuille et vos cartes d’identité gouvernementales, comme votre certificat de naissance, votre carte santé, votre permis de conduire, votre carte de numéro d’assurance sociale (NAS) ?

Prenez immédiatement ces mesures :

• Communiquez avec vos institutions financières pour signaler la perte de votre carte bancaire ou de votre carte de crédit.
  • Communiquez avec la police locale pour lui signaler la perte de votre portefeuille.

Portefeuille perdu : conseils utiles

La perte de votre portefeuille et de vos cartes d’identité gouvernementales peut être stressante. Ne paniquez pas : il y a des mesures que vous pouvez prendre dès maintenant pour vous protéger contre une autre perte et les inconvénients que cela entraîne. Vous trouverez ci-après une liste de vérification de renseignements importants qui faciliteront le remplacement de vos documents.

Si vous avez perdu une pièce d’identité, ou de l’argent, vous devriez le signaler immédiatement à votre police locale

• Si vous avez perdu une carte de crédit, informez-en immédiatement la société émettrice et elle annulera la carte et vous en émettra une nouvelle sans frais.
  • Si vous avez perdu une carte de crédit d’un magasin de vente au détail, informez-en immédiatement le service à la clientèle ou le département de crédit du magasin.
  • Si vous avez perdu vos clés, nous vous conseillons fortement de remplacer vos serrures.

Pour remplacer certains documents, il faut fournir une preuve d’identité, mais cela peut être difficile si tous vos documents étaient dans votre portefeuille. Nous vous suggérerions de remplacer vos documents dans l’ordre suivant :

• Permis de conduire Dans de nombreuses provinces, un nouveau permis de conduire peut vous être émis sur-le-champ.
  • Certificat de naissance Vous devez présenter une pièce d’identité, par exemple un permis de conduire, pour obtenir votre certificat de naissance.
  • Carte de citoyenneté Vous devez présenter deux pièces d’identité, par exemple un permis de conduire et un certificat de naissance, pour obtenir une nouvelle carte de citoyenneté.
  • Carte santé Une ou deux pièces d’identité sont requises afin de remplacer votre carte d’assurance santé. Un permis de conduire et un certificat de naissance sont les deux pièces d’identité acceptées par la plupart des provinces et territoires. Cependant, il serait préférable de confirmer directement avec le ministère responsable du gouvernement provincial ou territorial, quelles sont les pièces d’identité requises afin de procéder au remplacement de votre carte d’assurance santé.
  • Numéro d’assurance sociale Vous devez présenter votre certificat de naissance lorsque vous demandez un nouveau numéro d’assurance sociale. Si le nom apparaissant sur votre certificat de naissance est différent de celui que vous utilisez, vous devrez présenter une autre pièce d’identité sur laquelle figurera le nom que vous utilisez.
  • Passeport Vous devez présenter soit un certificat de naissance, soit un certificat de citoyenneté canadienne, pour obtenir un nouveau passeport.

Lorsque vous aurez reçu tous vos nouveaux documents, ce serait une bonne idée de les photocopier et de garder les photocopies dans un lieu sûr. Ces photocopies vous seront utiles si vous venez à perdre l’une ou l’autre de vos pièces d’identité.

Si vous avez besoin d’aide, veuillez composer le 1 800 0-Canada pour de plus amples renseignements.