Article

Dans un premier temps, il est important de pouvoir faire la différence entre les engelures superficielles et celles beaucoup plus graves. Exposée à un froid extrême, votre peau vous avertit en provoquant des engelures d’abord superficielles.

Les signes d’engelures superficielles sont :

• perte partielle de sensation dans les extrémités, au visage et sur la peau exposée;
  • peau blanche, souvent cireuse chez les caucasiens, peau rosée ou rouge chez les personnes à peau foncée.

Si vous ne faites rien pour vous protéger, les engelures superficielles s’aggravent. Les signes d’engelures graves sont alors :

• perte totale de sensation;
  • peau plus dure au toucher.

Les engelures graves peuvent entraîner une perte de sensation à long terme, voire à vie, dans la partie touchée. Dans les cas extrêmes, la personne peut souffrir de gangrène et, éventuellement, se faire amputer (par exemple, oreille, nez, lèvres, doigts et orteils).

À faire et à ne pas faire en cas d’engelures

À ne pas faire

• Exposer la peau à une source de chaleur directe ou à l’eau chaude
  • Frotter la peau pour la réchauffer
  • Essayer de réchauffer la peau en route vers l’hôpital
  • Essayer de crever les ampoules

À faire

• S’il vous ne pouvez pas vous rendre à l’hôpital immédiatement, retirer les vêtements et immerger la peau dans de l’eau tiède aussitôt que possible
  • Sécher la peau délicatement sans la frotter;
  • Appliquer une compresse si la peau est boursouflée
  • Marcher sur un pied gelé, plutôt que dégelé, pour éviter d’endommager les tissus.

Cinq conseils à suivre pour éviter les engelures

1. Ne sous-estimez pas le refroidissement éolien ! Les températures froides accompagnées de vents violents (refroidissement éolien) affaiblissent la capacité du corps à conserver sa chaleur. Lorsque le temps est très froid, le corps refroidit plus rapidement et la peau gèle plus vite.
  2. Couvrez-vous bien la tête, le visage (sans oublier les oreilles et le nez), les mains et les pieds. Les extrémités sont les premières victimes des engelures. Optez plutôt pour des mitaines, plus chaudes que des gants car les doigts génèrent plus de chaleur ensemble que séparément. Enfilez deux paires de bas ou des bas doublés. Munissez-vous également de bons foulards et de cagoules qui protègent le visage et réchauffent l’air avant de le respirer.
  3. Restez au sec. Portez des bottes imperméables et des bas doublés. Évitez de porter des vêtements en fibres de coton. Ce tissu retient l’humidité et la transpiration et, par conséquant, refroidit la peau (hypothermie). Optez plutôt pour des vêtements en polyester et coton, en fibres synthétiques ou en molleton. La soie et la laine conservent également bien la chaleur et éliminent l’humidité.
  4. Privilégiez la méthode «pelures d’oignon», c’est-à-dire plusieurs couches de vêtements. Une simple chemise ou un chandail léger sous un manteau d’hiver ne sont pas suffisants. Portez au moins trois couches de vêtements, dont une première couche de sous-vêtements bien ajustés pour garder la peau au sec et éliminer la transpiration. Pour la deuxième couche, choisissez des vêtements de tissu léger qui absorbe l’humidité puis la repousse pour vous garder au sec. Et enfin, la dernière couche doit avoir un effet isolant pour emprisonner l’air entre les deux autres couches de façon à réchauffer le corps. Le nylon ou tout autre tissu synthétique vous protégera du vent ou de la pluie et permettra à votre peau de « respirer » tout en libérant l’humidité.
  5. Mangez et buvez. Vous aurez plus froid si vous avez faim ou soif. C’est pourquoi il est très important de bien s’alimenter et s’hydrater avant de sortir. Si vous faites de l’exercice à l’extérieur, comme du ski de fond, prenez soin d’apporter boissons et collations.

Bien protéger les enfants

Les enfants sont particulièrement vulnérables aux engelures et doivent avoir bien mangé et bien bu avant de sortir jouer dehors. Les enfants doivent également être habillés adéquatement pour le froid, c’est-à-dire, porter un chapeau, un foulard, des mitaines, des bottes chaudes et imperméables ainsi qu’un habit de neige ou un manteau et des pantalons à l’épreuve du vent.

Faites-les bouger et marcher au lieu de les promener en poussette, s’ils en sont capables. Il est aussi préférable d’éviter de marcher face au vent et de rechercher les endroits ensoleillés. Enfin, vérifiez leurs mains, leurs pieds et leur visage (surtout les joues) toutes les 15 minutes. Les enfants qui s’amusent comme de petits fous dans la neige n’ont pas tendance à avouer qu’ils ont froid, de peur qu’on ne stoppe leurs jeux.

Bon hiver !