Article

La maladie de la viande hachée est un type d’intoxication alimentaire. Pour ne pas en être victime, il importe de prendre les précautions nécessaires. Informez-vous sur ce que vous pouvez faire pour diminuer les risques de contracter ce syndrome.

Le syndrome du barbecue est le nom commun que l’on donne à un type d’intoxication alimentaire causée par certaines bactéries coliformes connues sous le nom de E. coli producteurs de vérotoxine ou bactéries ECPV.

Les personnes qui contractent ce syndrome affirment fréquemment avoir consommé du boeuf haché avant leur maladie. C’est la raison pour laquelle le syndrome est parfois désigné la « maladie de la viande hachée ». Cependant, certaines personnes sont devenues malades après avoir consommé d’autres genres de viande et de volaille mal cuites, après avoir bu du lait non pasteurisé ou de l’eau non chlorée.

Certaines personnes infectées par les ECPV ne seront pas malades du tout; d’autres penseront qu’elles ont une mauvaise grippe, alors que d’autres encore connaîtront des symptômes graves et mêmes susceptibles de mettre leur vie en danger.

Entre deux et dix jours après avoir consommé des aliments contaminés par la bactérie ECPV, les personnes peuvent être saisies de violentes crampes abdominales, présenter des vomissements et faire un peu de fiévre. Certaines personnes auront une diarrhée aqueuse, certaines d’entre elles pourront plus tard faire une colite hémorragique (diarrhée sanglante). La plupart des personnes se rétablissent au bout de sept à dix jours suivant l’apparition de leur maladie.

La manipulation et la cuisson appropriées des aliments peuvent pratiquement éliminer cette maladie : Température des aliments Gardez chauds les aliments chauds, et froids les aliments froids : réfrigérez ou congelez la viande après l’avoir achetée; décongelez la viande dans la réfrigérateur, non pas à la température de la piéce; consommez les aliments cuits pendant qu’ils sont encore chauds; réfrigérez les restants sans délai.

Préparation attentive

Les aliments cuits ne doivent pas entrer en contact avec de la viande crue.

Cuisson compléte

Il faut cuire complétement les hamburgers, les autres viandes hachées et les rôtis roulés de façon à ce que la viande soit brune et les jus clairs; il faut aussi bien faire cuire la volaille pour qu’il ne reste pas de rose près des os.

Lavage complet

Lavez les plats, les planches à découper et les comptoirs avec de l’eau chaude savonneuse et un javellisant après avoir manipulé la viande.