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Un programme éducatif commun à tous les centres de la petite enfance (CPE) est en vigueur depuis quelques années. Savez-vous en quoi il consiste?

Le programme éducatif

Les CPE offrent aux enfants qui les fréquentent un programme éducatif élaboré par le ministère de la Famille et des Aînés.

Principes du programme éducatif

  • Chaque enfant est unique. Les activités éducatives respectent les besoins, les intérêts et le rythme de développement de votre enfant.
  • L’enfant est le premier agent de son développement. Le développement de votre enfant repose sur ses aptitudes et sur ses motivations. Le rôle de l’adulte dans cette démarche est celui d’un guide qui soutient l’enfant vers son autonomie.
  • Le développement de l’enfant est un processus global et intégré. Le programme éducatif porte sur plusieurs dimensions : affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive et langagière.
  • L’enfant apprend par le jeu. Le jeu, sa principale activité au service de garde, est aussi la base de l’intervention éducative. La collaboration entre les services de garde et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant.

Dimensions du développement de l’enfant

  • Dimension affective — L’enfant apprend à établir des liens de confiance avec des adultes autres que ses parents, à exprimer et à contrôler ses émotions, à vivre des changements et des transitions, à avoir confiance en lui et à développer son identité personnelle et sexuelle.
  • Dimension physique et motrice — L’enfant développe sa perception sensorielle, sa motricité globale et fine, sa coordination, sa latéralisation ainsi que sa perception de son corps.
  • Dimension sociale et morale — L’enfant apprend à s’entendre avec ses pairs, à s’intégrer à un groupe, à respecter les différences, à coopérer, à exercer son leadership et à prendre en compte la position des autres avant d’agir.
  • Dimension cognitive — L’enfant apprend à s’organiser dans l’espace et dans le temps, à structurer sa pensée, à raisonner, à déduire, à comprendre le monde qui l’entoure et à résoudre des problèmes.
  • Dimension langagière — L’enfant apprend à comprendre et à parler. Il développe son vocabulaire et sa conscience phonologique. Il apprend aussi à s’exprimer avec son corps, notamment au moyen des arts : mime, chant, danse, théâtre, etc. Il s’éveille à la culture qui l’entoure, et en particulier à la lecture et à l’écriture.

Pour en savoir plus : Programme éducatif en service de garde.

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