Article

Même si votre budget familial est limité, vous pouvez tout de même faire le bonheur de votre marmaille en visitant une joujouthèque pour y emprunter des jouets gratuitement. Du plaisir en perspective pour les petits… et les grands!

Qu’est-ce qu’une joujouthèque?

Une joujouthèque est un service de prêt de jouets tout comme une bibliothèque pour les livres. Plusieurs jouets éducatifs et non-violents sont accessibles aux familles qui en sont membres. Par exemple, des jeux d’assemblage et de construction, des jeux de manipulation comme les casse-tête et les marionnettes, des jeux moteurs tels les échasses et les patins à roulettes,des jeux de faire-semblant comme les camions et les dinettes, des jeux de société, etc. Ceci n’est bien sûr qu’un tout petit aperçu de la grande diversité des jouets qui sont présentés.

Pourquoi offrir un service de prêt de jouets ?

Premièrement, les enfants peuvent profiter d’une plus grande variété de jouets que le budget familial moyen ne peut leur donner. Ainsi, la créativité, les habilités et la connaissance de l’environnement des enfants se trouvent d’autant plus stimulées.

Par ailleurs, les enfants apprennent à respecter les jouets empruntés et développent leur conscience du bien communautaire. La joujouthèque est un lieu où les enfants sont les bienvenus et où ils peuvent jouer avec d’autres enfants, avec leur parents et d’autres adultes. Ils développent ainsi leur habilités sociales.

Une joujouthèque, c’est aussi :

• Habituer l’enfant à respecter un délai et à remettre les jouets en bon état.
  • Un endroit où l’enfant peut choisir lui-même ses jouets.
  • Permettre à l’enfant, accompagné d’un parent, d’apprendre par le jeu.
  • Sensibiliser l’enfant et les parents à l’utilisation maximale du jouet.
  • Un endroit où les parents peuvent rencontrer d’autres parents et échanger avec eux.

Une joujouthèque dans votre arrondissement ?

Joujouthèque de Rosemont

Joujouthèque Saint-Michel