Article

Partout au Canada, l’affiche-fenêtre de Parents-Secours indique un refuge sûr où l’on peut obtenir de l’assistance en cas de détresse. Et si vous faisiez partie du réseau?

Depuis plus de 35 ans, l’organisation Parents-secours regroupe des citoyens qui contribuent à la sécurité des enfants en les accueillant chez eux en cas d’urgence. Grâce à une affiche placée dans la fenêtre, les enfants savent qu’ils peuvent faire confiance aux occupants de cette maison.

Parents-secours est une méthode de protection du voisinage, destinée aux enfants comme aux adultes. D’ailleurs, saviez-vous que les foyers qui portent ce signe de reconnaissance doivent être approuvés par un comité qui travaille en collaboration avec la police ?

En quoi consiste la tâche d’un Parent-Secours ?

Dans la plupart des cas, le rôle d’un membre de Parents-secours consistera à rassurer l’enfant en détresse puis à prévenir ses parents ou la police, selon le cas.

Ce qu’on attend pas d’un Parent-Secours

Les bénévoles de Parents-Secours n’ont pas à :

• fournir à manger, à boire, les installations sanitaires ou le transport ;
  • administrer les premiers soins ;
  • quitter la maison pour s’interposer dans une bataille ;
  • ouvrir leur porte à quiconque, si la situation les inquiète.

Ce qu’on attend d’un Parents-Secours ?

Les Parents-Secours peuvent se voir demander d’abriter chez eux une personne menacée ou apeurée parce qu’elle est :

• en butte à des actes d’intimidation ;
  • perdue, blessée, ou malade ;
  • surprise au milieu d’une tempête ;
  • effrayée par quelqu’un.

Les Parents-Secours aident leurs concitoyens en détresse en téléphonant aux services d’urgence nécessaires (police, pompiers, ambulance, etc.).

Pour devenir un Parent-Secours

Appelez le Service de police, le bureau municipal (hôtel de ville), le comité local Parents-Secours ou le siège social de Parents-Secours ou faites parvenir votre nom et adresse à Parents-Secours du Québec inc.

Complétez et signez un formulaire de demande de vérification des antécédents judiciaires sur lequel sont identifiées toutes les personnes de 12 ans et plus résidant au domicile du demandeur.

Convenez d’un rendez-vous avec le représentant de Parents-Secours pour :

• Discuter des responsabilités et des règles de conformité au programme Parents-Secours.
  • Vérifier si le domicile correspond aux critères d’accessibilité et de sécurité d’un foyer-refuge.

Si, après vérification des antécédents judiciaires, la candidature est acceptée par le Service de police et si le domicile est conforme aux exigences de Parents-Secours, un représentant leur remet l’affiche-fenêtre et leur fait signer une fiche de livraison.

Un Parents-Secours doit :

• Poser l’affiche bien en vue, à la fenêtre de son domicile, lorsqu’un résidant est disponible à offrir une aide immédiate aux enfants et aux aînés(es) qui le sollicitent.
  • Retirer l’affiche-fenêtre lorsqu’aucun répondant n’est disponible au domicile (absent ou occupé).
  • Rapporter à son comité local, toute intervention effectuée à titre de Parent-Secours.
  • Aviser le comité local de tout changement d’adresse et de toute modification de sa liste de résidants permanents de 12 ans et plus (addition ou départ).

En savoir plus Le programme Parents-Secours du Québec